Les 5 bienfaits insoupçonnés de la mâche !

Les 5 bienfaits insoupçonnés de la mâche !

Posté dans Santé le avec 2 Réponses

La mâche est l’une des salades préférées des français et c’est tant mieux ! Ses petites feuilles vertes à la forme si reconnaissable contiennent une quantité de vitamines et oligo-éléments essentiels à notre organisme. Du bêta-carotène, de la vitamine A, de la vitamine C, du fer, du cuivre ou encore du manganèse se trouvent dans sa composition et viennent renforcer notre santé. Est-ce pour cela que Léonard de Vinci l’a peinte dans son œuvre « Léda et le cygne », qui est un hommage à la déesse de la fécondité ? Je n’ai pas la réponse à cette question, par contre, je vous délivre dans cet article, 5 bienfaits insoupçonnés de cette salade si délicieuse….

 La richesse de la mâche en nutriments est idéale dans un régime d'amincissement

1. Un aliment anti-stress

Grâce à sa richesse en vitamine B9 et en vitamine C, la mâche préserve notre vitalité et notre bonne humeur. 150 grammes de cette salade couvrent 95% des apports quotidiens recommandés en vitamines B9 et C ! Par conséquent, elle peut vous aider à lutter contre le stress de vos journées de travail et s’avère être une alliée efficace durant l’hiver, où notre moral a tendance à visiter nos chaussettes. Sans compter que l’énergie procurée par ses vitamines booste nos défenses immunitaires et nous rend ainsi plus fort face aux virus hivernaux.

Alors si vous avez tendance à avoir le moral en berne durant les derniers mois de l’année, n’hésitez pas à faire de la mâche votre alliée antidépresseur. Surtout qu’elle a bien d’autres vertus !

 

2. Un atout minceur

Cette petite salade verte est l’amie de notre régime. Très peu calorique (19 calories pour 100 grammes), elle se mange en entrée, en soupe ou en accompagnement (à condition de ne pas la noyer dans l’huile). En plus, contrairement à ses consœurs qui ont du mal à caler notre faim, la mâche nous rassasie. Puisqu’elle contient de nombreux nutriments et des fibres, elle a tendance à mieux tenir au corps et ainsi à éviter la sensation de faim qui nous gâche souvent les régimes.

 La richesse de la mâche en nutriments est idéale dans un régime d'amincissement

3. Une salade qui facilite le transit

Si vous avez des soucis de digestion et notamment de constipation, la mâche peut être d’un grand secours. Grâce à sa forte teneur en fibres, elle facilite la digestion et le travail de l’intestin. Vous améliorez ainsi votre transit, ce qui a de multiples bienfaits sur votre santé. Vous pouvez amorcer une perte de poids plus rapide, mais aussi débarrasser votre organisme des toxines.

 

4. Une cure de jouvence

Parmi les différents bienfaits de la mâche, nous pouvons également noter sa richesse en antioxydants. Ces agents actifs aident nos cellules à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. Nos cellules se dégradent moins vite et conservent ainsi notre jeunesse. Adieu rides et taches brunes !

 La richesse de la mâche en nutriments est idéale dans un régime d'amincissement

5. Une alliée de notre système cardio-vasculaire

La mâche est riche en oméga 3. Or, je vous en ai souvent parlé sur le blog, ces substances protègent notre cœur et permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Si vous y ajoutez un peu d’huile de noix, alors vous constituez un cocktail détonnant pour améliorer votre circulation sanguine, déboucher vos artères et éviter l’apparition de maladie cardiaque.

 

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits que la mâche procure à votre organisme, il ne vous reste plus qu’à filer au marché pour en acheter une barquette ! Cette salade se marie très bien en accompagnement d’une viande, mais elle peut aussi être cuisinée de manière composée avec des pommes de terre, des tomates ou des noix. Essayez aussi de vous en servir une petite portion avec votre fromage frais et vous verrez que son léger goût de noisette apporte une touche supplémentaire à la dégustation.

Bon appétit !

Et vous, comment cuisinez-vous la mâche ?

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

2 Commentaires pour “Les 5 bienfaits insoupçonnés de la mâche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *