Le yoga du rire pour booster votre bonne humeur

Le yoga du rire pour booster votre bonne humeur

Posté dans Bien-Être le avec Aucun commentaire

Ne riez pas, cet article n’est pas une blague ! Enfin si, riez… mais uniquement parce que c’est bon pour la santé.

Les scientifiques et les médias ont un point en commun : ils affirment tous les deux que le rire a une action positive sur la santé physique et mentale. Le sens de l’humour vous fait défaut ? Vous n’êtes pas d’un naturel joyeux ? Vous devriez songer au yoga du rire, agréable et simple à pratiquer. Vous alliez ainsi sport et rire : la combinaison gagnante !

Vous ne connaissez pas cette forme de yoga ? Plus Mince Plus Jeune vous propose de la découvrir sans plus attendre.

 

Les origines du yoga du rire

Il faut se tourner du côté de l’Inde, berceau du yoga, pour découvrir la personne à l’origine de ce concept révolutionnaire. Le yoga du rire est une méthode thérapeutique contemporaine mise en place par un couple indien, originaire de Mumbaï : le médecin généraliste Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga.

En 1995, Madan Kataria lance le premier « club de rire »  dans un parc public avec un nombre restreint de participants. Ce concept se répand alors comme une traînée de poudre à travers le monde entier. Aujourd’hui plus de 75 pays ont adopté cette philosophie. Le succès du yoga du rire s’explique par le bien-être ressenti par les personnes qui le pratiquent.

 

Les bienfaits du yoga du rire

Les bienfaits du rire ne sont plus à prouver ! Cette pratique permet d’évacuer le stress, de mieux dormir, de réduire la tension artérielle, d’augmenter la confiance en soi et simplement de mettre de bonne humeur.

Rire aux larmes grâce au yoga

Le yoga du rire est également reconnu pour son action positive sur le renforcement du système immunitaire. Le fait de rire améliorer la condition physique tout en dynamisant le cœur, ce qui atténue aussi le cholestérol et les douleurs.

Cependant, pour ressentir les bienfaits du rire sur la santé, un adulte doit se marrer entre 10 et 15 minutes par jour de manière continue. Chose que l’on fait rarement ! À part lors d’une crise de fou rire, nous rigolons généralement quelques secondes…

C’est malheureusement trop court pour que leurs bénéfices soient réels. Par contre, grâce aux exercices de yoga du rire, il devient possible de s’esclaffer sur la durée préconisée, voire même encore plus longtemps.

 

Un rire efficace

De plus, pour profiter des bienfaits du rire, celui-ci doit être correctement réalisé. Hé oui, c’est tout un art d’être hilare !

Pour qu’un rire soit efficace, il doit provenir de votre diaphragme et être ample. Tant qu’il ne vient pas de l’intérieur, il ne vous apportera rien. Les séances de yoga du rire vous apprendront comment faire, mais vous aideront aussi à vous esclaffer sans éprouver la crainte d’être jugés ou de gêner.

Le yoga du rire allie deux techniques : les différents types de respirations yogiques associés aux rires déclenchés sans aucune raison particulière. Cette méthode favorise l’apport d’oxygène dans le corps et le cerveau, d’où une sensation d’énergie.

Rire sans qu’aucune blague ne soit prononcée est une réalité. Le rire initial doit, dans ce cas précis, être considéré comme un exercice de groupe qui peu à peu se transforme en un rire réel, très contagieux.

Dès l’instant où vous riez, vous bénéficiez de bienfaits psychologiques et physiologiques.

 

La pratique du yoga du rire

Les séances de yoga du rire s’effectuent essentiellement en groupe. Dans un esprit ludique et positif, cette méthode associe des exercices de rire, d’étirements, de relaxation et de respirations empruntées au yoga. Pour être efficaces, les séances doivent se dérouler dans une ambiance chaleureuse.

De nombreuses entreprises proposent désormais de suivre des stages de yoga du rire à leurs collaborateurs pour les aider à lutter contre leur stress. Les maisons de retraite ont également de plus en plus recours à cette méthode pour les bienfaits thérapeutiques qu’elle apporte aux personnes âgées.

Le yoga du rire en entreprise

Enfin, de nombreux clubs du rire dispensent des cours de yoga du rire. Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver un cours près de chez vous !

 

Le yoga du rire : pour favoriser votre développement personnel

Le meilleur moyen d’être épanoui et de se sentir bien dans son corps et dans sa tête passe irrémédiablement par le rire qui est très bon pour la santé.

Les bienfaits du yoga du rire sur le corps influent positivement au niveau psychologique. Grâce à ces drôles de séances, les pratiquants se sentent plus heureux, de meilleure humeur. Leurs pensées négatives disparaissent, ils deviennent optimistes. D’où un regain de dynamisme et une capacité à prendre du recul.

Vos performances au travail et dans votre vie personnelle n’en deviendront que meilleures !

 

Les bienfaits du yoga du rire sont innombrables ! Laissez vous tenter par une séance, vous ne le regretterez pas. Au contraire, vous risquez même de ne plus pouvoir vous en passer…

 

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *