Le blé est responsable de votre surpoids : découvrez des alternatives !

Le blé est responsable de votre surpoids : découvrez des alternatives !

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Contrairement aux idées reçues, le blé est néfaste pour votre santé ! Je vous en avais déjà parlé dans l’article consacré au régime sans gluten.

Le Docteur William Davis vient appuyer mes dires grâce à des recherches approfondies sur la question, retranscrit dans son livre “Wheat Belly”. Ce cardiologue affirme ainsi que le pain et tous les autres produits fabriqués avec du blé ne sont pas bons pour la santé. Et ce n’est pas le seul à l’affirmer. D’une manière générale, le blé favorise le surpoids, l’arthrose, le diabète, les brûlures d’estomac, et dans certains cas, les troubles mentaux.

Le blé, remise en question de ses valeurs nutritives

Depuis la sédentarisation de l’humain, le blé figure parmi les premières céréales cultivées en champ. Il faut dire que cet aliment apporte une importante quantité d’énergie pour une dure journée de labeur. De plus, il a une forte teneur en fibres quand vous le mangez sous forme complète.

Pourquoi le blé est-il responsable de notre surpoids, par quoi peut-+on le remplacer ?

Cet aliment si important autrefois, lorsque les êtres humains exerçaient des métiers physiques, qui demandent une forte consommation en calories, est aujourd’hui un facteur d’obésité. Notamment lorsqu’il est consommé sous forme de pain ! En effet, plus de 95 % des cultures de blé sont destinées à la fabrication de pain. Cependant, les éléments composants le blé ne sont plus les mêmes qu’il y a des milliers d’années. Effectivement, ces quarante dernières années sont les témoins de changements conséquents.

Le nombre de populations accroit à une vitesse fulgurante, et il faut donc trouver une solution efficace pour qu’il n’y ait aucune pénurie de nourriture. Ainsi, les chercheurs ont procédé à la modification du code génétique de cette céréale. Le but de cette étude était de rendre le blé plus résistant au climat sec et de permettre aux agriculteurs d’en produire plus. Cependant, cette modification n’a pas que des effets positifs. Le blé ne peut plus pousser sans l’intervention de l’homme et ce sont ces changements qui sont néfastes pour la santé, comme la présence de gluten.

Le blé, un aliment à remplacer par un autre

La santé d’un individu lui garantit une vie sereine, et cela passe essentiellement par la nourriture qu’il consomme. Il est donc indispensable d’adopter une alimentation équilibrée. Effectivement, certains aliments sont déconseillés par les nutritionnistes et les diététiciens, sinon ils sont à consommer avec beaucoup de modération. Depuis quelque temps, le blé fait partie de ces mauvais aliments.

Des recherches effectuées par des experts ont démontré que le blé moderne contient plus de gluten. Une substance qui est non seulement responsable d’une allergie à la farine de blé, mais également à l’origine d’un surpoids. Pensez donc à remplacer cet aliment par un autre si vous souhaitez perdre du poids ou si vous voulez adopter une alimentation équilibrée.

Certes, il vous est peut-être difficile d’imaginer une alimentation sans blé, et pourtant, il n’y a pas que le blé qui soit transformable en farine. Il y a d’autres céréales telles que le riz, l’avoine, l’orge, le maïs, le seigle, le sarrasin et le quinoa. Il ne faut pas non plus oublier la farine de légumineuses, c’est-à-dire les lentilles, les pois cassés, les pois chiches, le lupin ou encore les haricots.

Vous pouvez aussi vous servir des ingrédients dont vous disposez déjà dans votre cuisine pour préparer des repas sans blé :

La poudre d’amande

La poudre d’amande est très intéressante, car elle est riche en potassium, en fer, en vitamine E, en magnésium, en protéines et surtout en fibres. Ces nutriments sont des alliés indispensables pour perdre du poids. Quant à sa conservation, vous pouvez le garder dans votre congélateur pendant 18 mois.

Pourquoi le blé est-il responsable de notre surpoids, par quoi peut-+on le remplacer ?

La poudre de noix de coco

Pour une alimentation équilibrée, la poudre sèche de noix de coco est recommandée. Elle contient 10 fois plus de fibres que le blé. Un régime alimentaire riche en fibres fait baisser l’index glycémique de vos repas et aide à perdre du poids efficacement et durablement. Comme la poudre d’amande, vous pouvez la conserver jusqu’à 18 mois au congélateur.

La farine de pois chiche

La farine de pois chiche, citée plus haut apporte plus de 50 % de protéines par rapport à la farine de blé. Elle contient également 5 fois plus de fibres ainsi qu’une forte dose de fer. Ce type de farine peut vous être utile pour épaissir vos sauces et pour lier vos soupes à la place d’une crème fraîche. La période de conservation de la farine de pois chiche est très longue, car vous pouvez le mettre au congélateur pendant deux ans.

Pourquoi le blé est-il responsable de notre surpoids, par quoi peut-+on le remplacer ?

Vous voyez, vous pouvez substituer beaucoup d’autres aliments au blé, qui est une des causes sérieuses du surpoids ! N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre nutritionniste pour adopter une alimentation équilibrée et pour perdre du poids, si nécessaire.

Consommez-vous encore beaucoup de blé ou l’avez-vous remplacé par un autre ingrédient ?  

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *