L’agar agar : votre allié minceur

L’agar agar : votre allié minceur

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

L’agar-agar est une algue japonaise reconnue pour ses nombreuses vertus, notamment ses effets amincissants. Depuis sa découverte en 1658 par Minora Tarazaemon, elle est recommandée pour perdre du poids. Et avec la tendance bio, sa côte de popularité est montée d’un cran auprès de ceux qui souhaitent affiner leur silhouette.

Disponible généralement sous forme de poudre, l’agar-agar s’incorpore facilement dans les recettes minceur. Plus Mince Plus Jeune vous propose de vous présenter cette algue japonaise, idéale pour perdre du poids.

 

L’agar-agar, ses caractéristiques phares

L’agar-agar est un gélifiant 100 % bio, extrait d’algues rouges poussant au Japon où il est appelé kanten. Ce terme signifie « aliments des dieux », qui sont en fait des pâtisseries traditionnelles comme le tokoroten ou yokan.

Idéal pour vos desserts, l'agar-agar est un gélifiant alimentaire qui n'a aucun pouvoir calorique

Incolore et inodore, l’agar-agar est généralement vendu en poudre, mais également en barres ou en paillettes. Cependant, la poudre est la forme la plus courante parce que c’est la plus facile à utiliser en cuisine. Elle permet ainsi de remplacer la gélatine dans certaines recettes : 8 grammes de gélatine équivaut à 1 gramme d’agar agar.

La différence entre les deux produits réside dans leur mode d’utilisation. L’agar-agar doit être bouilli pendant 30 secondes dans de l’eau, du lait ou du café pour libérer toutes ses vertus. Il suffit de refroidir ensuite la préparation, car la gélification ne commence qu’à partir de 39°. Il vous est donc recommandé de boire votre breuvage chaud, si vous ne voulez pas qu’il gèle.

 

L’agar-agar, allié minceur de qualité

L’agar-agar contient les mêmes fibres solubles que celles composants le son d’avoine. Ces dernières agissent comme un coupe-faim en se gonflant dans l’estomac au contact d’un liquide. Le mieux est de consommer une boisson contenant de l’agar-agar quinze minutes avant chaque repas. Cela limitera ainsi la quantité d’aliments que vous mangerez ! Dans ce cas, il est préférable de privilégier la qualité en choisissant des aliments à forte teneur nutritive.

C’est donc un avantage non négligeable pour ceux qui souhaitent perdre du poids efficacement et durablement. Notez que les fibres de l’agar-agar agissent toujours plusieurs heures après le repas. Un avantage qui vous aide à éviter les grignotages sur le coup de 16h. Cet aliment japonais facilite également la digestion et le transit intestinal, toujours grâce à sa haute teneur en fibres.

Les régimes alimentaires pour perdre du poids sont parfois contraignants. Il faut s’armer de patience, de volonté et de motivation. C’est pourquoi beaucoup de gens abandonnent en cours de route. En utilisant l’agar-agar, suivre un régime minceur devient beaucoup plus facile. Il vous aide également à manger en petite quantité, mais toujours à votre faim.

 

L’agar-agar pour de délicieux plats

Il existe d’innombrables recettes appétissantes où l’agar-agar joue un rôle clé. Vous pouvez alors vous offrir des livres de recettes écrits par des nutritionnistes. Ces derniers vous donnent des conseils judicieux sur les menus types et leurs variantes. De cette manière, vous pouvez donc vous permettre certains écarts sans vous culpabiliser.

Idéal pour vos desserts, l'agar-agar est un gélifiant alimentaire qui n'a aucun pouvoir calorique

Gelée au kiwi (crédit photo : © anncoojournal.com)

Vous pouvez ainsi déguster de savoureux flans à la vanille. Il vous suffit alors de faire bouillir 1 litre de lait écrémé avec 2 g d’agar agar et un peu de sucre pendant une ou deux minutes. Vous assaisonnez de vanille, de cannelle ou d’un petit peu de cacao selon vos envies. Vous les verserez ensuite dans de petits ramequins et vous attendez que la température descende au-dessous de 40°. Il ne vous reste plus qu’à les laisser refroidir et conserver au réfrigérateur. Vous les dégusterez alors en guise de dessert ou de collations.

Si vous appréciez plutôt les plats salés, vous pouvez très bien opter pour des verrines à base de légume de saison. Après avoir coupé les légumes en julienne ou en petits dés, faites-les cuire à la vapeur quelques minutes, afin qu’ils conservent leur saveur et leurs nutriments. Portez ensuite du lait à ébullition, auquel vous avez déjà ajouté deux cuillerées d’agar-agar. Versez les légumes légèrement assaisonnés dans de petits verres. Ajoutez le lait bouilli, laissez refroidir et servez.

Vous noterez que c’est une recette simple, mais que vous pouvez décliner à l’infini !

 

L’agar-agar, les contre-indications

Jusqu’à maintenant, aucune étude n’a démontré les effets secondaires de l’agar-agar sur la santé. Cependant, il est primordial de rester prudent même si c’est un produit 100 % naturel. Les problèmes pouvant survenir sont associés à un surdosage.

L’agar-agar est un gélifiant 8 fois plus puissant que la gélatine. Il est donc vivement recommandé de ne pas en consommer plus de 4 grammes par jour. Dans le cas contraire, l’individu risque d’avoir des flatulences à cause de ses fibres solubles.

La consommation d’agar-agar en tant que coupe-faim est également déconseillée aux personnes qui mangent trop. Le gel dans l’estomac n’aura pas l’effet de satiété escompté, à condition que l’individu suive un régime adapté à sa situation.

Afin de vous aider à bien doser cette poudre pour perdre du poids, voici quelques indications utiles pour gélifier un litre de liquide :

  • Ajoutez 1 gr pour épaissir le liquide
  • Ajoutez 2 gr pour le rendre un peu ferme
  • Ajoutez 3 gr pour le rendre ferme
  • Ajoutez 4 gr pour le rendre très ferme

Si vous n’avez pas de balance de précision, sachez qu’une cuillère à café rase d’agar agar équivaut à 2 grammes.

 

L’agar agar est un produit 100 % bio provenant du japon. Il est utilisé par beaucoup de cuisiniers pour remplacer la gélatine dans plusieurs recettes. Cependant, il a également des vertus minceur intéressantes pour ceux qui veulent perdre du poids. Les fibres solubles contenues dans l’agar agar forment une sorte de gel dans l’estomac au contact de l’eau. Cela vous permet d’atteindre plus rapidement la sensation de satiété et vous aide à réguler le transit.

Vous avez des recettes à base d’agar agar à partager ? Faites-le en commentaire !

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *