Journée mondiale de l’océan : 7 bienfaits insoupçonnés du poisson

Journée mondiale de l’océan : 7 bienfaits insoupçonnés du poisson

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Chaque année, le 8 juin, la Terre entière célèbre la Journée mondiale de l’océan. Aux quatre coins de la planète, de nombreuses animations sont organisées dans le but de promouvoir la protection des océans, la gestion de leurs ressources et l’importance d’adopter un comportement responsable.

Cet événement est aussi une occasion de rappeler que les produits de la mer sont excellents pour la santé.

 

1. Le poisson est excellent pour la ligne

Les poissons maigres comme les poissons gras sont une source de protéines très intéressante. Une portion de 100g de poisson apporte jusqu’à 20g de protéines, soit autant que la viande.

En revanche, le poisson est nettement moins calorique et surtout, il contient moins de gras (lipides). Il faut savoir que le plus gras des poissons est moins riche que la plus maigre des viandes.

Enfin, le poisson assure la satiété et évite le grignotage. C’est l’allié inestimable de votre régime !

 

2. Le poisson est source de vitalité

Parce qu’il est riche en vitamine D, le poisson est une véritable source de vitalité et de tonus. Cet aliment fournit toute l’énergie dont le corps a besoin. Il est rassasiant, riche en vitamines et en minéraux. Il augmente donc les performances physiques et intellectuelles.

Prenez-le durant votre déjeuner pour passer un après-midi très productif. Quant aux étudiants, ils sont invités à en faire une cure durant leur période d’examen.

 

3. Le poisson optimise notre capital santé

Le poisson est excellent pour la santé à différents niveaux. Il assure le bon fonctionnement de l’organisme, booste les défenses immunitaires et favorise le renouvellement des cellules.

Parallèlement le poisson est excellent pour les os. En effet, il est riche en vitamine D, qui assure une meilleure utilisation du calcium. Il contient aussi du phosphore qui solidifie les os et les dents !

 

4. Le poisson aide à combattre la maladie d’Alzheimer

Parce qu’il est riche en phosphore, le poisson est excellent pour les cellules et les tissus qui composent le cerveau. Il permet donc de renforcer la mémoire, de combattre la maladie d’Alzheimer et la démence.

Le poisson est bon pour la santé

 

5. Le poisson est excellent pour le cœur

Le poisson apporte beaucoup d’oméga 3 à l’organisme. Ces acides gras essentiels assurent le bon fonctionnement du cœur et des artères. Le cholestérol est limité, tout comme le risque d’infarctus.

Manger du poisson gras au moins deux fois par semaine réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

 

6. Le poisson est bon pour le moral

Le poisson est riche en vitamines et antioxydants. Il a la capacité de favoriser la production de sérotonine et de mélatonine, des acides aminés qui favorisent la bonne transmission des hormones du bonheur. Ainsi, il aide à combattre le stress, l’anxiété et la dépression.

 

7. Le poisson aide à rester jeune

Le poisson est riche en vitamine E et en minéraux. Il est donc excellent pour la peau. Il favorise le renouvellement des cellules, donne bonne mine et réduit les effets du temps tel que ridules, les tâches ou le relâchement des cellules. C’est un allié beauté par excellence !

 

Comment bien choisir son poisson ?

Tous les poissons sont bons pour la santé. Si vous les consommez frais, privilégiez ceux de saison. Par chance, ce sont souvent les poissons en promotion ! En filet ou entier, faites-vous plaisir. Sachez qu’il est possible de les congeler en entier ou en partie.

Le poisson est bon pour la santé

De manière générale, il est recommandé de privilégier les poissons venant de la pêche raisonnée, même si les poissons d’élevage sont un peu moins chers.

Les poissons en conserves sont eux aussi excellents. Le thon, les sardines et le maquereau sont bourrés de bénéfices pour le corps. Il faut toujours en avoir dans son placard ! Ainsi, les repas sur le pouce restent équilibrés et bons pour la santé.

Pour ces aliments, il est préférable de choisir des produits bio et des poissons pêchés à la ligne. Ces informations sont toujours précisées sur l’emballage.

 

Pour profiter pleinement des bienfaits du poisson, il faut en consommer au moins 2 fois par semaine. Privilégiez les produits de saison et de qualité.

Sachez que cet aliment offre de nombreuses possibilités de recettes, alors osez exploiter la matière première et personnaliser vos plats au gré de vos envies : au four, en salade, en gratin, en tourte, chaud, froid…

Et vous, combien de fois par semaine consommez-vous du poisson ? Dites-le-nous en commentaire !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *