Huile de coco extra vierge : 8 usages ignorés de ce précieux corps gras

Huile de coco extra vierge : 8 usages ignorés de ce précieux corps gras

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

L’huile de noix de coco extra vierge est une huile végétale obtenue par pression à froid et extraite du lait de coco frais. Il ne faut pas la confondre avec l’huile de coprah obtenue à partir de la chair de noix de coco séchée au soleil (le coprah) puis chauffée pour en extraire l’huile. Décriée pendant de longues années en raison de sa forte teneur en acide gras saturé, le discours a changé et elle suscite à présent un véritable engouement chez les consommateurs, notamment depuis que les stars comme Gwyneth Paltrow ou Blake Lively l’utilisent.

En effet, baisse de poids, propriétés antimicrobiennes, amélioration des fonctions cérébrales chez les sujets à l’Alzheimer… nombreuses sont les vertus prêtées à l’huile de noix de coco. Cependant, si la première chose à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de cet aliment, c’est à la cuisine, il existe de nombreuses autres manières de tirer profit des vertus de cet inestimable corps gras.

En cuisine, en cosmétique ou en soins, l’huile de noix de coco peut servir à bien plus de choses que ce à quoi l’on pense traditionnellement !

Voici 8 façons originales d’utiliser l’huile de noix de coco :

 

1. L’huile de noix de coco, un dentifrice à portée de main

Si vous avez de l’huile de noix de coco dans vos placards et que vous vous demandez à quoi elle pourrait servir, pensez tout simplement à vos dents. Les clés d’un sourire radieux s’offrent à vous grâce à l’huile de noix de coco !

En effet, une étude irlandaise menée en septembre 2012 a révélé que l’huile de noix de coco est capable de combattre la streptococcus mutans, une bactérie réputée pour attaquer l’émail dentaire en venant se coller sur les dents.

Associez cette huile au bicarbonate de soude pour faire des merveilles sur vos dents.

 

2. L’huile de noix de coco pour votre peau

Les propriétés réparatrices et anti-inflammatoires de l’huile de noix de coco peuvent également être mises à contribution pour votre peau. Son incroyable pouvoir d’hydratation est le meilleur atout des peaux sèches et rugueuses : pieds (d’athlète), coudes, genoux… À l’inverse, les peaux grasses à tendance acnéiques ne devront l’utiliser qu’en très petite quantité.

Par ailleurs, cette huile fait également des merveilles lorsqu’il s’agit de combattre des problèmes de peaux tels que l’eczéma ou la dermatite.

De plus, l’huile de noix de coco peut également vous aider à combattre les vergetures en cas de grossesse.

Enfin, les soins corporels n’étant pas bien loin du bien-être et de la relaxation, l’huile de noix de coco peut également être utilisée pour vos massages corporels.

 

3. L’huile de noix de coco en guise de crème solaire

Si vous avez la peau sensible et que vous devez vous exposer au soleil, alors que vous n’avez plus de crème solaire, pas de panique ! Pensez à l’huile de noix de coco. Cette huile tropicale est en effet capable de bloquer environ 20% des UV. De quoi vous dépanner momentanément en cas d’exposition modérée au soleil !

 

4. L’huile de noix de coco, un baume à lèvre naturel

Par ailleurs, l’une des caractéristiques de l’huile de noix de coco, c’est qu’en dessous de 20°C, cette huile a tendance à se solidifier. Elle revêt ainsi un aspect protecteur qui en fait un excellent baume à lèvres en période hivernale.

 

5. Des soins du visage à l’huile de noix de coco

Une autre façon de mettre l’huile de noix de coco au service de votre beauté, c’est de l’utiliser en guise de démaquillant. De plus, il est également possible de prévenir les rides et ridules à l’aide de corps gras. N’hésitez pas à l’appliquer en guide de soin avant d’aller vous coucher !

En cuisine, en cosmétique ou en soins, l’huile de noix de coco peut servir à bien plus de choses que ce à quoi l’on pense traditionnellement !

 

6. L’huile de noix de coco pour vos cheveux

L’incontestable pouvoir nourrissant de l’huile de noix de coco en fait aussi une arme contre les cheveux secs et cassants. Contribuant également à les hydrater en profondeur, l’huile de noix de coco est une véritable huile miracle qui peut être utilisée en masque avant shampoing ou en soin sans rinçage sur cheveux secs. Appliquée sur les extrémités de vos cheveux, cette huile pourra également vous aider à discipliner vos frisottis.

 

7. L’huile de noix de coco pour décoller la gomme et les pansements

L’une des vertus méconnues, et pourtant bien pratiques, de l’huile de noix de coco est que cette huile peut également aider à décoller du  chewing-gum de vos cheveux !  Quelques gouttes sur le chewing-gum indélicat, une petite attente de trente minutes et, hop ! vous pouvez oublier les ciseaux.

Parallèlement, si vous cherchez à retirer sans douleur du diachylon de votre peau, vous pouvez également y appliquer un peu de cette huile. Il vous suffira alors de frotter pendant un moment pour voir tomber le pansement.

 

8. Combattre les petits bobos à l’aide de l’huile de noix de coco

Peu de gens le savent, mais l’huile de noix de coco peut également servir à atténuer les démangeaisons et à accélérer le processus de guérison en cas de coupures, de brûlures ou de piqûres d’insectes.

 

En  cuisine, en cosmétique ou en soins et traitements, à l’instar des exemples ci-dessus, l’huile de noix de coco peut servir à bien plus de choses que ce à quoi l’on pense traditionnellement ! Alors l’huile de coco est THE ingrédient à avoir toujours dans vos placards !

 

Vous utilisez l’huile de noix coco chez vous ? Partagez vos recettes et vos astuces en commentaire !

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *