Gynura Procumbens : l’épinard de longévité

Gynura Procumbens : l’épinard de longévité

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Le Gynura Procumbens est un légume essentiellement consommé en Afrique et en Asie. Peu connu dans nos contrées, il possède pourtant de nombreuses vertus pour notre santé. Cet aliment est doté de qualités nutritionnelles importantes et apporte à votre organisme différents nutriments essentiels.

Partons à la découverte du Gynura Procumbens, une plante médicinale de la famille des Asteraceae !

 

Les origines du Gynura Procumbens

Le Gynura Procumbens est généralement connu sous le nom d’ « épinard de longevité ». Cette plante a été repérée, il y a nombreuses années, à travers une cueillette en pleine nature. Les populations asiatiques ont ainsi remarqué que ce légume se cultivait facilement et procurait de nombreux bienfaits.

Aujourd’hui, le Gynura Procumbens fait partie des habitudes de consommation de milliers de personnes dans le monde. Cela est notamment dû à sa grande ressemblance avec les épinards et le fait qu’il soit aussi facile à cuisiner. Par ailleurs, ce légume se cultive en jardin, à l’intérieur comme à l’extérieur, et profite d’une croissance rapide.

Savez-vous que le gynura procumbens est appelé l'épinard de longévité ?

Ce légume, entré dans les habitudes alimentaires traditionnelles de nombreuses personnes, s’épanouit sur un sol humide, en plein soleil, en ombre de soleil partiel ou même en lumière tamisée. Durant les saisons froides, cette plante peut aisément être cultivée en intérieur.

Pour bénéficier de ses nombreuses vertus, il est nécessaire de l’intégrer dans votre régime alimentaire, au milieu des autres légumes que vous consommez à l’accoutumée.

 

Les usages culinaires de l’épinard de longévité

Si vous aimez les épinards, alors vous allez vous régaler avec les feuilles de ce légume. Elles sont généralement cueillies pour faire des salades, des soupes ou pour garnir un plat sauté. Le Gynura Procumbens peut également être bouilli, blanchi ou cuit à la vapeur comme les épinards.

Savez-vous que le gynura procumbens est appelé l'épinard de longévité ?

Salade de mangue au gynura

Dans certaines cultures, les feuilles de Gynura Procumbens sont également utilisées pour le thé ou transformées en smoothie.

En effet, extraire le jus de cette plante permet d’en livrer toutes les qualités nutritionnelles. A vous de voir si vous préférez le consommer chaud ou froid !

Qu’elles soient fraîches ou séchées, les feuilles et les tiges coupées de ce légume peuvent être utilisées pour la réalisation de nombreux plats grâce à leur goût délicieux. Vous serez certains d’impressionner vos amis en leur proposant un plat qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de déguster.

 

Les vertus du Gynura Procumbens

Dans certaines cultures africaines, le Gynura Procumbens est utilisé comme un complément alimentaire à base de plantes pour aider à diminuer le cholestérol, prévenir la glycémie, lutter contre hypertension, soulager les rhumatismes et soigner les affections virales.

Ce légume est également utilisé pour le traitement de problèmes rénaux et de la dysenterie. S’il est aussi efficace pour toutes ces maladies, c’est qu’il est très riche en flavonoïdes, antioxydants, anti-inflammatoire et en phénols, qui sont des protéines anticancéreuses.

Savez-vous que le gynura procumbens est appelé l'épinard de longévité ?

En Asie du sud-est, les feuilles fraîches de Gynura Procumbens sont régulièrement utilisées pour prévenir ou soigner de nombreux maux. Le légume devient ainsi un remède pour soulage le diabète, l’hyperlipidémie, l’hypertension, la fièvre et les éruptions cutanées. Bu en infusion, vous pouvez l’utiliser pour le traitement des infections urinaires, des problèmes rénaux, des inflammations, des allergies, de l’herpès et de la constipation. Cela s’explique par sa grande richesse en tanins, alcaloïdes, stérols et saponines.

Mais il est également possible d’utiliser cet épinard de longévité en application locale. En Afrique, les feuilles bouillies sont appliquées sur le corps pour soulager les douleurs générales et rhumatismales. Vous pouvez également utiliser les feuilles séchées et broyées du Gynura Procumbens, mélangées avec de l’huile, et l’appliquer comme cataplasme pour traiter les affections de la peau.

 

Le Gynura Procumbens est donc un légume sain et nutritif, proche de l’épinard au niveau du goût, qui vous aide à améliorer votre santé. Grâce à ses nombreux éléments nutritifs, il permet à votre organisme de mieux lutter contre les infections et d’empêcher les radicaux libres d’atteindre vos cellules. Voilà pourquoi il est appelé « épinard de longévité » !

 

Vous avez déjà goûté cet épinard de longévité ?

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *