Gourmands, gourmandes : 10 astuces pour perdre du poids quand même !

Gourmands, gourmandes : 10 astuces pour perdre du poids quand même !

Posté dans Maigrir le avec 3 Réponses

Perdre du poids est une épreuve pour toutes les personnes qui adorent manger. Si Oscar Wilde avait pour coutume de dire que, pour résister à la tentation, le mieux était d’y succomber, cette citation n’est absolument pas valable pour les personnes au régime.

Même si, chez Plus Mince Plus Jeune, nous ne sommes pas friands des régimes ultra-privatifs, il est recommandé d’établir certaines règles strictes concernant les craquages quotidiens devant une confiserie ou à une assiette de frites.

Alors, comment déjouer ce cher Oscar Wilde et résister à l’appel sucré de nos gourmandises préférées ?

 

1. Supprimer les gourmandises de ses placards

La première chose à faire, au moment où vous décidez de perdre du poids, est de vider vos placards. Supprimez tous les gâteaux, chocolats, confiseries, biscuits apéritifs et autres cochonneries caloriques. Donnez-les à votre famille, vos voisins ou une association, mais surtout ne les gardez pas !

Gourmands, gourmandes, vous aussi vous pouvez perdre du poids en respectant ces 10 astuces.

À partir de là, si vous avez faim à un moment de la journée, vous n’aurez pas de sucreries sur lesquelles craquer.

 

2. Manger 3 fois par jour

Il est bien connu qu’il faut manger trois fois par jour : matin, midi et soir. Même si vous souhaitez perdre rapidement du poids, il faut à tout prix éviter de sauter un repas.

Le cas échéant, vous privez votre corps de son apport nutritionnel quotidien, ce qui crée une carence. Il va donc stocker automatiquement des graisses en prévision des fois où vous ne prendrez pas votre déjeuner ou votre dîner.

Par ailleurs, la faim qui tenaille l’estomac augmente les chances de grignotages ! Vous allez craquer plus facilement si un collègue vous propose un bonbon, ramène des croissants ou si vos amis servent des gâteaux apéritifs.

 

3. Privilégier les aliments riches en protéines

Les protéines sont essentielles dans le cadre d’un régime. Elles aident à brûler les graisses, mais surtout, elles vous garantissent une sensation de satiété assez rapide.

Gourmands, gourmandes, vous aussi vous pouvez perdre du poids en respectant ces 10 astuces.

Alors, mettez dans vos assiettes du quinoa, des lentilles, des sardines, des noix (pas plus d’une poignée par jour cependant), des œufs, des yaourts 0% et des steaks de bœufs allégés en matière grasse.

 

4. Adopter un mode de cuisson intelligent

Le mode de cuisson joue un rôle important sur la qualité des repas que vous allez consommer. En effet, pour perdre du poids durablement, vous devez conserver le maximum de nutriments dont votre organisme a besoin.

Il est donc recommandé d’opter pour la cuisson à la vapeur ou dans un wok. Votre corps pourra faire le plein de vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels pour tenir le coup durant votre régime.

 

5. Reconnaître la « vraie » faim

Avant de prendre une collation, demandez-vous si vous avez réellement faim ou si vous avez simplement envie de manger.

En effet, il y a une grande différence entre les deux cas et cela peut vous aider à modifier vos habitudes alimentaires ! Les vraies faims se reconnaissent par des gargouillis de l’estomac, de légères nausées, des sensations de creux, une baisse d’énergie et de concentration…

Cela dépend de chaque individu, mais cela vous permet de savoir si votre corps a besoin de force ou si c’est une envie passagère.

 

6. Respecter la satiété de l’estomac

La satiété est cette sensation d’avoir le ventre plein après un repas. Elle est un facteur-clé du succès de votre régime. Il est donc très important de savoir détecter que vous n’avez plus faim pour que vous puissiez résister à l’envie de vous resservir.

Gourmands, gourmandes, vous aussi vous pouvez perdre du poids en respectant ces 10 astuces.

Le premier conseil est de manger lentement. C’est un exercice auquel vous vous habituerez au fil du temps. Faites des pauses entre chaque bouchée pour déterminer si vous devez continuer à manger ou non.

Une autre astuce consiste à utiliser une assiette plus petite afin de limiter la quantité de vos repas.

 

7. Boire une grande quantité d’eau

L’eau est votre principale alliée pour perdre du poids, mais aussi pour le stabiliser. Vous savez certainement qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour bien s’hydrater. Cela permet également de réveiller et d’activer votre métabolisme.

Ainsi, buvez un verre d’eau froide à jeun dès votre réveil et emportez toujours une bouteille d’eau avec vous. Dès que vous ressentez une sensation de faim ou l’envie de manger un biscuit (sucré ou salé), buvez une grande gorgée d’eau. Cette boisson est un excellent coupe-faim naturel.

 

8. Faire les courses le ventre plein

En faisant les courses le ventre plein, vous évitez de remplir votre caddie avec des paquets de chips, des viennoiseries ou des crackers. Vous résisterez beaucoup mieux à la tentation si vous n’avez pas faim. De plus, cela fera du bien autant à vous qu’à votre portefeuille !

 

9. Se faire plaisir de temps en temps

Le cacao est réputé pour ses effets antioxydants et ses apports en minéraux. C’est pour cette raison que le chocolat noir est recommandé pendant la durée d’un régime, mais avec modération bien sûr !

Gourmands, gourmandes, vous aussi vous pouvez perdre du poids en respectant ces 10 astuces.

Par ailleurs, il faut s’assurer que le chocolat n’a pas subi trop de modifications durant le processus de transformation. Pour être plus sûr, optez pour un produit bio.

 

10. Lutter contre sa gourmandise avec des méthodes naturelles

Si la gourmandise est réellement votre péché principal, alors tentez de soigner cette addiction avec des méthodes naturelles. L’acupression peut vous aider, par exemple. Le lobe de l’oreille peut être stimulé pour réguler votre sensation de faim. Vous pouvez aussi presser le creux entre votre lèvre supérieure et votre nez.

Enfin, si la cause de votre gourmandise est un état d’anxiété permanent, tentez le yoga ou la méditation. En apprenant à vous relaxer, vous souffrirez moins du stress et votre gourmandise disparaîtra d’elle-même. Vous arriverez enfin perdre du poids !

 

Gourmands, gourmandes, vous aussi vous pouvez perdre du poids en respectant ces 10 astuces. Le tout est d’apprendre à devenir maître de ses sensations pour les dompter. Trouvez les causes de votre gourmandise et essayez de les chasser du mieux possible. Ensuite, pour que votre régime soit efficace, il suffira de respecter les bonnes pratiques inhérentes : des repas sains et équilibrés, une activité physique et une motivation d’acier !

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

3 Commentaires pour “Gourmands, gourmandes : 10 astuces pour perdre du poids quand même !

  • bonjour,
    merci pour votre article
    En tant que nutritionniste, je tiens à préciser que l’on doit manger lorsque l’on a faim et pas obligatoirement trois repas par jour. En effet la faim est le signal de départ de la prise alimentaire. Ce que vous dîtes très justement d’ailleurs à votre collation ! Eh bien cela est identique pour tous les repas. Si vous mangez sans faim vous grossissez ou en tous les cas vous ne maigrissez pas ou pas durablement, ce qui fait que lorsque vous motivation à faire attention à ce que vous mangez s’arrête, le poids repart à la hausse.
    A bientôt

    Répondre
  • Manger moins gras c’est un combat de tous les jours 🙂
    En revanche quand on a des enfants, supprimer toutes les cochonneries de ses placards c’est mission impossible. Il faut surtout apprendre à se motiver c’est le plus dur.
    J’ai écris un article sur le sujet de comment manger moins gras sur mon blog :
    http://jesuisbien.fr/tous/je-mange/comment-manger-moins-gras-et-perde-du-poids-en-7-etapes/
    Tu peux allez y jeter un œil et n’hésites pas à me dire ce que tu en penses en me laissant un com.
    On y pense jamais assez mais il est vrai que boire beaucoup d’eau aide énormément. Ça nous permet d’éliminer, de combler certaines fringales et surtout c’est indispensable à notre bonne santé et au bien-être. Moi je bois 2L d’eau /j minimum et plus lorsque je fais plus de sport que d’habitude.
    Merci en tout cas pour tes conseils.
    A bientôt

    Répondre
    • Bonjour Line,

      Merci pour votre commentaire. Je suis ravi d’avoir de nouvelles blogueuses qui s’intéressent à mes articles.

      J’irai voir votre article sans faute.

      Belle fin de semaine,

      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *