Est-il nécessaire de boire 1.5 litre d’eau par jour ?

Est-il nécessaire de boire 1.5 litre d’eau par jour ?

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Une bonne hydratation est le garant d’une santé de fer. Boire 1,5 litre d’eau par jour est donc devenu une norme standard pour rééquilibrer la perte d’eau de l’organisme et surtout le détoxifier. Il ne faut pas oublier que le corps est composé d’eau à 60 %. Elle est indispensable pour la bonne santé des cellules, mais également pour la fluidité de la circulation du sang dans l’organisme. De plus, l’eau prévient l’apparition de nombreuses maladies et infections comme les calculs rénaux.

Toutefois, beaucoup de gens se demandent si cette quantité est vraiment raisonnable et s’il n’y a pas un risque à boire « trop » d’eau. Enfin, il existe un débat sur la façon de s’hydrater : faut-il boire par 50 cl ? Ou plutôt vider 8 verres tout au long de la journée ? Est-ce que le café ou le thé compte comme de l’eau ?

Pour lever le voile sur ces diverses questions, Plus Mince Plus Jeune vous propose des conseils pour vous hydrater selon vos besoins.

Le corps humain est composé de 60 % d'eau. Il est vital de bien l'hydrater au quotidien.

 

Calculer la quantité d’eau à boire par jour

En moyenne, une personne a besoin de 1 à 1,5 litre d’eau par jour. C’est la moyenne d’eau dépensée par le corps avec la sueur, l’urine, les selles et la respiration. Effectivement, vous évacuez de l’eau chaque fois que vous expirez par la bouche, comme le démontrent les buées déposées sur un miroir.

Les pertes en eau sont d’ailleurs plus importantes quand vous pratiquez une activité physique, pendant l’allaitement, par temps chaud ou encore quand vous êtes malade. De ce fait, chaque individu a ses propres besoins en eau par rapport à ces facteurs.

 

Se conformer à la recommandation de 1,5 l par jour

Malgré les nombreuses campagnes sur l’importance de boire huit verres d’eau par jour, très peu de personnes respectent cette consigne. Une étude démontre par ailleurs que cette règle ne se base sur une aucune donnée scientifique.

En effet, Stanley Goldfarb et Dan Nagoianu, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont fait part des résultats de leur recherche dans le Journal de l’American Society de néphrologie. Une étude que le Dr Jean-Michel Lecerf confirme en disant que la recommandation a été mal interprétée depuis tout ce temps. Ce nutritionniste explique alors que la règle de 1,5 litre ne concerne pas uniquement l’eau. Il inclut tous les types de liquides, que ce soit du thé, des infusions, du café ou pourquoi pas de la bière.

Néanmoins, il est préférable de limiter la consommation des boissons alcoolisées et/ou sucrées. À noter que l’eau contenue dans les aliments compte aussi dans ce fameux 1.5 litre quotidien.

 

Prioriser la qualité par rapport à la quantité

Un type d’eau n’est pas meilleur qu’un autre. Le choix doit ainsi se faire en fonction de vos besoins personnels. Vous pouvez ainsi boire de l’eau du robinet si votre métabolisme le supporte, c’est d’ailleurs plus économique.

Le corps humain est composé de 60 % d'eau. Il est vital de bien l'hydrater au quotidien.

Quant aux eaux en bouteilles, chacune d’entre elles a sa propre composition. Elles sont donc intéressantes si vous souhaitez diversifier les apports en minéraux et en nutriments. De ce fait, les eaux enrichies de magnésium et de calcium sont recommandées aux personnes en manque de minéraux.

Par contre, les personnes souffrant d’une mauvaise digestion opteront plutôt pour une eau pétillante avec une forte teneur en bicarbonate. Il existe aussi une gamme d’eau spécialement adaptée aux nourrissons.

 

Boire trop d’eau, un mythe

Il n’y a quasiment pas de risque de boire trop d’eau. Cependant, les personnes souffrant de maladie rénale doivent éviter de trop les faire fonctionner et voir avec leur médecin la quantité de liquide à ingérer au quotidien.

Les personnes qui font de l’hypertension doivent aussi se méfier des eaux minérales, parfois fortement dosées en sodium. Si elles consomment beaucoup d’eau, mieux vaut prendre celle du robinet ou une marque très faible en sel.

Enfin, si vous avez l’impression d’avoir tout le temps soif, sachez que cela peut être le signe d’un diabète.

 

La meilleure chose à faire est de boire chaque fois que vous en ressentez le besoin pour étancher votre soif. Sachez aussi qu’en buvant beaucoup d’eau le matin, vous éviterez ainsi d’aller trop souvent aux toilettes de jour comme de nuit. Concernant la consommation d’eau journalière, la recommandation est de 1,5 litre, soit l’équivalent de huit verres. Beaucoup de personnes ont pourtant du mal à s’y conformer pour différentes raisons. La question est donc de savoir si cette quantité est vraiment raisonnable. Si vous reste assis derrière un bureau toute la journée, vous dépensez moins d’eau que si vous faites des efforts, en transportant des charges lourdes, par exemple. A vous d’écouter votre corps et d’être à l’affût des signes de déshydratation, pour les anticiper.

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *