Eau minérale, de source ou du robinet, comment choisir ?

Eau minérale, de source ou du robinet, comment choisir ?

Posté dans Santé le avec 2 Réponses

L’eau, source de vie, est un liquide précieux sans lequel aucune vie sur terre ne serait possible. Elle est évidemment vitale à notre survie et nous devons en consommer environ 1.5 litre par jour. Cependant, quelle eau consommer exactement ? Entre l’eau naturelle, la minérale ou celle provenant du robinet, comment choisir la meilleure pour son organisme ?

Plus Mince Plus Jeune vous propose aujourd’hui un comparatif des différentes eaux et vous aide à faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Qui a dit que toutes les eaux se valent ?

 

Présentation des différentes eaux

Commençons par une courte présentation de chaque type d’eau pour vous aider à y voir plus clair !

 

L’eau de source

L’eau de source tirée du sous-sol est une eau qui ne subit aucun traitement avant sa mise en bouteille. Il faut dire qu’elle n’a aucun besoin de filtration ou d’ajouts de produits chimiques, puisqu’elle se trouve à l’abri de toute pollution. D’un point de vue microbiologique, cette eau est pure et donc bonne à consommer au naturel.

Elle comprend une dose de minéraux et d’oligo-éléments qu’il est impossible de déterminer avec justesse. Ou alors il faudrait faire des tests avant chaque mise en bouteille et imprimer des étiquettes différentes. En effet, sa composition n’est pas stable et, par conséquent, elle répond aux mêmes critères de potabilité que l’eau du robinet.

 

L’eau minérale

L’eau minérale naturelle est pure comme l’eau de source et ne nécessite aucune filtration. Cependant, sa composition est stable et reste la même à chaque puisement. C’est pour cela que la plupart des marques d’eaux minérales communiquent sur une richesse en certains oligo-éléments (le magnésium pour l’Hépar, par exemple) ou au contraire, sur une pauvreté volontaire en minéraux (Mont Roucous, par exemple).

Cette dernière catégorie est plutôt récente et a pour objectif d’être vendue aux bébés et femmes enceintes, qui doivent faire attention à leurs apports en oligo-éléments. Trop de minéraux peuvent nuire au développement du fœtus et à la croissance de l’enfant qui n’a pas encore un organisme apte à les éliminer.

 

L’eau du robinet

L’eau du robinet, quant à elle, est de composition, de formation et de manipulation différente par rapport aux eaux susmentionnées. Elle provient des nappes phréatiques et rarement de source, fleuve ou rivière. De plus, l’eau du robinet subit des traitements aussi bien mécaniques que chimiques avant d’être dédiée à la consommation. Par conséquent, sa composition varie d’une ville à l’autre et même d’une journée sur l’autre.

 

Les avantages et inconvénients de chaque type d’eau

L’eau de source, ainsi que l’eau minérale naturelle, peuvent figurer dans le même registre : il s’agit des eaux en bouteille. Ces eaux embouteillées comportent de nombreux avantages et notamment la présence de minéraux et oligo-éléments essentiels à notre santé. Néanmoins, la bouteille en plastique présente parfois des risques à cause des matières dangereuses utilisées pour la fabriquer telles que le Bisphénol A, des phtalates ou encore du polystyrène.

Qui a dit que toutes les eaux se valent ?

Avant d’acheter un pack d’eau, vous pouvez alors vérifier si les bouteilles sont entièrement recyclables. C’est généralement précisé sur l’étiquette. Si c’est bien le cas, cela signifie qu’elles sont faites avec des matières écologiques et donc peu dangereuses.

L’eau du robinet présente aussi des avantages avec un traitement de qualité et de rigueur allant du pré-traitement à la post-chloration. Néanmoins, malgré ces précautions, des aléas subsistent. En effet, selon une étude du Cemagref, des débris pharmaceutiques, des produits comme les pesticides et autres matières organiques subsistent dans l’eau de robinet malgré l’épuration…

Bien entendu, le risque est souvent diminué dans la plupart des cas. Pour l’eau du robinet, il suffit de mettre un filtre ou alors d’utiliser une carafe filtrante, cela supprimera également le goût de chlore qu’elle peut parfois avoir. N’oubliez pas aussi de la laisser couler 3 secondes avant de vous servir un verre, histoire d’évacuer les débris accumulés et stagnants.

 

Choisir l’eau adaptée à ses besoins

De manière générale, un adulte en bonne santé pourra très bien s’accommoder de l’eau du robinet ou de n’importe quelle eau en bouteille. Les nourrissons et les femmes enceintes devront privilégier les eaux faiblement minéralisées.

Après, tout va dépendre des goûts de chacun. Beaucoup de personnes trouvent que l’eau du robinet est trop chlorée, d’autres n’aiment pas certaines eaux en bouteille. Sachez juste que les eaux minérales peuvent parfois vous aider en cas de soucis de santé.

Par exemple, si vous êtes constipé, une eau comme Hépar pourra vous aider à retrouver un équilibre intestinal. En cas de régime, privilégiez les marques riches en calcium et magnésium comme Contrex, Vittel ou Courmayeur qui ont des propriétés diurétiques.

Par contre, si vous souffrez d’hypertension, évitez les eaux riches en sodium comme St Yorre, Vichy Celestins et Badoit. Toutefois, ces marques vous seront très utiles si vous souffrez de problèmes digestifs.

 

A vous de voir ce que vous préférez et aussi ce que vous jugez plus pratique (une eau en bouteille se transporte facilement pour vous rendre à la salle de gym ou au travail, par exemple). Le tout est de penser à bien vous hydrater au quotidien en buvant au moins 1.5 litre, peu importe que l’eau soit de source, minérale ou du robinet !

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

2 Commentaires pour “Eau minérale, de source ou du robinet, comment choisir ?

  • Excellent article,
    L’eau embouteillée est très coûteuse et les conteneurs encombrants ne peuvent pas garantir le minimum. L’eau du robinet contient des éléments de chlore très nocifs pour l’humain. Il dispose également d’un excès d’éléments la rendant impropre à consommer toute la journée, chose pourtant très importante pour notre santé.
    Pour moi, la meilleure est l’eau traitée par osmose inverse à moindre coût, je suis très reconnaissant à http://www.e-purificateur.fr De cette façon, votre famille bénéficie d’une eau minérale pas chère pour toutes les utilisations, boire, cuisiner, thé, café, ….
    Ne pas hésiter un instant après des années d’utilisation ils proposent certainement l’eau filtrée avec osmoseur la plus économique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *