Comment les moustiques choisissent leur cible ?

Comment les moustiques choisissent leur cible ?

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Les piqûres de moustiques sont aussi douloureuses qu’inesthétiques. Il n’est pas facile de camoufler ces marques disgracieuses sur la peau. Et malgré tous vos efforts pour éviter ces piqûres, il semblerait que rien n’y fait ! C’est un peu comme si vous attiriez les moustiques sans savoir pourquoi. Un fait qui se vérifie chaque fois que vous vous trouvez dans la même pièce que d’autres personnes, mais que vous êtes le seul à vous faire piquer. Est-ce la faute à pas de chance ou plus complexe que cela ?

Plus Mince Plus Jeune vous propose un petit tour d’horizon des facteurs qui expliquent que vous soyez la cible privilégiée des moustiques.

N'avez-vous jamais eu le sentiment d'être la cible favorite des moustiques ? Essayons de découvrir pourquoi...

Une question de groupe sanguin

Une étude japonaise a démontré que les moustiques choisissent de préférence des personnes ayant un groupe sanguin O. Les protéines contenues dans ce groupe sanguin ne sont pas les mêmes que celles dans les groupes A et B. Or, ces nutriments contenus dans le sang sont indispensables aux moustiques pour leur cycle de reproduction.

N'avez-vous jamais eu le sentiment d'être la cible favorite des moustiques ? Essayons de découvrir pourquoi...

Un taux de CO2 élevé

En expirant, vous rejetez le CO2 contenu dans votre poumon et c’est grâce à ce gaz que les moustiques repèrent leurs victimes. Par conséquent, si un individu respire plus fort, il va automatiquement attirer les insectes.

Dans ce cas de figure, les personnes en surpoids ou qui ont fourni d’importants efforts physiques sont bien plus vulnérables par rapport aux autres. Pendant la grossesse, le risque de se faire piquer augmente également, car les femmes enceintes rejettent 21% de CO2 en plus que d’habitude.

 

Une histoire de bactéries

Vous ne le saviez peut-être pas, mais une multitude de bactéries sont présentes sur la peau. Celles-ci sont à l’origine de l’odeur corporelle à laquelle les moustiques sont très sensibles. Comme le CO2, l’odeur est un des éléments qui permet à ces insectes de vous repérer.

En effet, ces derniers raffolent particulièrement des bactéries qui se trouvent sur les pieds et les chevilles. Cela n’a pourtant rien à voir avec une mauvaise odeur ! Puisque même si vous prenez une douche avant de vous coucher, vous risquez toujours de vous faire piquer.

N'avez-vous jamais eu le sentiment d'être la cible favorite des moustiques ? Essayons de découvrir pourquoi...

 

La chaleur émise par le corps

Plus la chaleur du corps augmente, plus vous transpirez. Et en transpirant, les odeurs corporelles sont plus fortes qu’à l’ordinaire. Une situation qui n’avantage pas les femmes enceintes, car la température de leur corps est plus élevée pendant la grossesse. C’est également le cas pour les personnes malades. Leur température corporelle augmente naturellement quand le corps est en train de lutter contre une infection. Ce qui a pour malheureuse conséquence d’attirer les moustiques.

Conclusion

Les moustiques choisissent leurs victimes selon des critères bien précis, vous donnant ainsi l’impression d’attirer invariablement ces insectes. Ces derniers sont très sensibles aux odeurs dégagées par le corps, ainsi qu’à l’émission de CO2 pendant que vous expirez. De ce fait, ils repèrent facilement leurs proies. Les enfants, les femmes enceintes, les malades et les personnes âgées sont également les plus vulnérables en raison des métabolismes de leurs corps. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose à part utiliser quelques remèdes anti-moustiques bien connus, comme l’huile essentielle de citronnelle, les sprays repoussants, les diffuseurs électriques ou les peintures insecticides.

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *