Comment éviter de reprendre du poids après un régime ?

Comment éviter de reprendre du poids après un régime ?

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Perdre du poids apporte toujours un sentiment de satisfaction et de bien-être. Vous avez l’impression d’avoir effectué un parcours du combattant pour en arriver là et vous êtes fier d’avoir accompli vos objectifs. Cependant, la reprise de quelques kilos est toujours possible, vous avez sûrement entendu parler du fameux effet yoyo !

Trop content d’avoir perdu plusieurs kilos superflus, les mauvaises habitudes reviennent vite et risque de ruiner tous vos efforts ! C’est pour cette raison qu’il ne faut pas stopper son régime d’un coup sec, mais entrer d’abord dans une phase de stabilisation pour éviter de reprendre du poids.

Pour vous aider, Plus Mince Plus Jeune vous propose des méthodes simples et efficaces pour conserver votre jolie silhouette le plus longtemps possible !

 

Adopter une alimentation équilibrée

Si votre régime a consisté à reprendre en main votre alimentation, pour varier les plaisirs, mais surtout manger plus sainement, il y a peu de chance que vous repreniez du poids. Vous allez certainement continuer sur votre lancée.

Par contre, si vous avez opté pour des régimes plus drastiques comme le régime Dukan ou un fasting, alors vous devrez passer à un régime plus équilibré.

Une alimentation équilibrée et des exercices réguliers restent vos meilleurs alliés pour éviter d’être victime de l’indésirable effet yoyo après un régime

Continuez à doser les apports nutritifs et caloriques de vos repas en augmentant progressivement la qualité. Concrètement, le quart de votre ration quotidienne doit être composée de sources de protéines, pour fournir l’énergie journalière dont votre organisme a besoin.

Consommez aussi beaucoup de légumes, notamment ceux qui contiennent beaucoup de fibres. Par ailleurs, privilégiez également les aliments dont l’index glycémique est faible, qui vous donneront l’impression d’être rassasié plus longuement.

Pour ne pas reprendre du poids, il est important de comprendre que vous avez le droit de manger de tout, mais dans des quantités raisonnables. Conservez certaines bonnes habitudes de votre régime comme la consommation importante de fruits, légumes et poissons.

 

Apprécier chaque bouchée

Bien que la faim soit insoutenable depuis de nombreuses heures, ce n’est pas une raison valable pour finir le contenu de votre assiette en un clin d’œil ! Sachez vous maîtriser en mâchant lentement et en appréciant chaque bouchée. Cette astuce permet à votre cerveau de recevoir des signaux de rassasiement. Cela vous évitera ainsi d’avoir envie de vous resservir, même si le plat que vous dégustez est très délicieux.

Dans la même perspective, préférez des aliments non transformés, c’est-à-dire des fruits entiers à la place des compotes ou encore des baguettes à la place des pains de mie. Cela vous calera davantage.

Une alimentation équilibrée et des exercices réguliers restent vos meilleurs alliés pour éviter d’être victime de l’indésirable effet yoyo après un régime

 

Se faire plaisir de temps à autre

Évidemment, la fin du régime signifie que les restrictions draconiennes sont levées. Cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez manger tout ce que vous voulez à volonté.

La phase de transition doit paraître comme un moment de réconfort et de récompense. Ainsi, n’hésitez pas à croquer un ou deux carrés de chocolat si cela vous a vraiment manqué au cours de votre régime.

De cette manière, vous apprenez à contrôler vos fringales, ce qui vous évitera de reprendre du poids. Par ailleurs, vous ne risquez pas de vous culpabiliser et de vous sentir mal dans votre peau.

 

Pratiquer du sport régulièrement

Il est tout à fait possible de perdre du poids en vous alimentant différemment. Cependant, la pratique d’un sport est toujours recommandée pour perfectionner votre silhouette. N’oubliez pas que la natation et les séances d’abdos vous aident à obtenir de jolies tablettes de chocolat, des cuisses affinées et un ventre plat.

Une alimentation équilibrée et des exercices réguliers restent vos meilleurs alliés pour éviter d’être victime de l’indésirable effet yoyo après un régime

Alors, n’arrêtez surtout pas ! Au contraire, continuez votre programme et intégrez même des amis débutants si vous voulez, afin de rompre l’isolement durant vos exercices physiques. C’est un excellent moyen de rester motivé et de conserver son corps de rêve.

 

Ne sauter aucun repas

La peur de reprendre du poids est très tenace pour certaines personnes. Elles vont donc être très exigeantes avec elles-mêmes, jusqu’à sauter des repas. Ce n’est pourtant pas une bonne idée, d’un point de vue diététique, notamment si vous sortez d’un régime.

Non seulement cela nuit à votre santé, mais les tentations gourmandes seront plus fortes ! Vous risquez de manger davantage lors de vos prochains repas, pour combler le manque. Or, il vaut mieux manger plusieurs fois, en petite quantité, que rarement en grandes rations !

 

S’éloigner de toutes sources de stress

C’est bien connu, le stress accentue la sensation de faim et pousse un individu à trouver du réconfort dans la nourriture. De ce fait, chaque phase du régime doit être vécue le plus sereinement possible. Il faut ainsi éviter les régimes qui pourraient engendrer des perturbations dans votre vie quotidienne. De plus, une invitation à dîner chez des amis ne doit pas vous faire paniquer !

Pensez juste que c’est une occasion rare et spéciale où vous saurez consommer avec modération.

 

Si vous êtes d’une nature stressée, vous pouvez vous diriger vers des cours de yoga pour canaliser vos angoisses et surtout vous empêcher de reprendre du poids !

Suivre un régime est loin d’être une partie de plaisir, mais c’est souvent suivi d’une immense satisfaction. À ce stade, la vigilance reste de mise, car un excès peut entraîner la reprise immédiate des kilos perdus. Il faut alors opter pour des méthodes efficaces vous permettant de stabiliser votre poids. Une alimentation équilibrée et des exercices réguliers restent vos meilleurs alliés. Vous éviterez ainsi d’être victime de l’indésirable effet yoyo.

 

Vous avez d’autres conseils à partager ? Si oui, les commentaires sont ouverts !

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *