Comment en finir avec le sucre ?

Comment en finir avec le sucre ?

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Si le gras a la mauvaise réputation de causer une prise de poids, le sucre est également  l’ennemi de la minceur. Pourtant, il est toujours très présent dans nos assiettes ! Par ailleurs, de nombreuses études démontrent ainsi que le sucre serait beaucoup plus dangereux que le gras. Certains chercheurs vont même jusqu’à dire que c’est un poison pour la santé. A la veille de la Journée européenne de l’obésité (le 23 mai), qu’en est-il exactement ?

Alors la question est de savoir s’il est possible de ne plus consommer du sucre ? Eh bien oui, c’est tout à faisable et vous serez étonné par la quantité de produits pouvant le remplacer dans votre alimentation !

Libérez-vous de votre addiction au sucre

 

Le sucre, une denrée en abondance

Les glucides contenus dans le sucre sont souvent considérés comme le carburant de l’organisme. Ce n’est pourtant pas une raison pour en consommer de manière déraisonnable ! Et pourtant la grande majorité de nos aliments en contient, notamment les produits transformés.

D’autant plus que c’est une denrée facilement accessible depuis que l’homme a su l’extraire. Vous serez alors étonné de la quantité de sucre que vous avez en stock dans votre cuisine. Déchiffrez la liste des ingrédients mentionnés sur les étiquettes des sauces, des carrés de bouillon, des aliments en conserve ou encore des céréales.

Ils contiennent tous de grandes quantités de sucre raffiné, qui n’a aucun intérêt nutritif puisque c’est du fructose à 100 %. Et c’est justement ce type de sucre qui est associé à plusieurs problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension, l’obésité, la dépression ainsi que les migraines récurrentes et bien d’autres maladies.

 

Le sucre, un aliment addictif

Pour couronner la longue liste de méfait du sucre, celui-ci est addictif ! Effectivement, beaucoup de personnes en deviennent de plus en plus dépendantes et fonctionnent au ralenti si elles n’ont pas leur dose de sucre. Comme c’est un aliment plaisir, il active certaines zones du cerveau qui génèrent une récompense. C’est le même mécanisme que lorsqu’une personne écoute sa chanson favorite ou fait l’amour. Si ces plaisirs sont normaux, ils peuvent vite prendre le pas sur votre vie quotidienne !

Le sucre devient alors un besoin plus qu’une récompense et c’est à ce moment que les ennuis commencent.

 

Éliminer le sucre de son alimentation

Éliminer le sucre de votre alimentation est un acte utile pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. C’est un défi de taille qui ne doit pas vous faire peur ! Contrairement aux idées reçues, c’est assez simple de s’en passer ou de le remplacer.

La première chose à faire est d’apprendre à ne plus ajouter du sucre dans son café, son thé ou son lait. Il faudra un peu de temps pour s’y habituer, mais ce sera efficace. Si vous avez pris l’habitude de mettre un sucre, commencez par n’en mettre qu’un demi pendant quelques jours. Puis supprimez-le totalement. Vous vous y habituerez très vite.

Libérez-vous de votre addiction au sucre

Arrêtez également d’acheter des produits finis et préférez des biscuits, tartes, crèmes ou yaourts faits-maisons. Vous pourrez contrôler la quantité de sucre que vous y mettez.

Dès lors que vous aurez adopté ce régime, vous supporterez de moins en moins les aliments sucrés et diminuerez naturellement votre consommation.

 

Les remplaçants du sucre industriel

Parfois, il est difficile de se passer totalement du sucre, surtout que, rappelons-le, les glucides qu’il contient fournissent de l’énergie. Néanmoins, il est possible de profiter de cette vitalité sans manger des morceaux de sucre ou des barres chocolatées industrielles !

Par exemple, le sucre est naturellement présent dans de nombreux fruits. Les pommes, poires, kiwis, bananes, oranges et compagnie seront nettement meilleurs pour votre bien-être et ils vous apporteront les glucides nécessaires. De plus, ils contiennent des fibres et des nutriments qui ralentissent l’absorption du sucre par l’organisme. Ce dernier est mieux assimilé et bien moins addictif.

Libérez-vous de votre addiction au sucre

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du miel pour concocter vos délicieux plats, ajouter une touche sucrée à vos infusions ou parfumer vos desserts. Attention néanmoins à ne pas en abuser, même si c’est un produit naturel.

Vous pouvez également presser de la canne à sucre pour obtenir un sirop de sucre n’ayant subi aucun processus de transformation. Dirigez-vous aussi vers le sucre de coco ou la Stevia si vous souhaitez toujours sucrer vos cafés, thés ou yaourts nature.

Si vous êtes de ceux qui ne peuvent vraiment pas vous passer de sucre, préférez alors les bruns. Ils contiennent des vitamines et des fibres, mais ils sont aussi enrichis de protéines, de glucides et de minéraux.

 

Le sucre est l’une des denrées les plus consommées dans le monde entier. En effet, s’il était un produit de luxe autrefois, aujourd’hui il est accessible à toutes les bourses. Les gens en consomment alors une grande quantité sans vraiment s’en rendre compte. Pour rester mince et en bonne santé, il s’avère donc indispensable de changer son mode alimentaire vers un régime plus sain et plus équilibré. L’objectif est alors de réduire la consommation de sucre raffiné en optant pour le miel et les autres sources de sucre naturel.

 

Et vous, avez-vous supprimé le sucre de votre alimentation ?

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *