Comment bien préparer sa peau à l’approche de l’hiver ?

Comment bien préparer sa peau à l’approche de l’hiver ?

Posté dans Bien-Être le avec Aucun commentaire

En hiver, le froid, la fatigue et le manque de lumière impactent notre peau. Parce que les agressions sont nombreuses, l’épiderme doit être protégé. Durant cette saison, il faut changer de routine afin de mieux hydrater la peau, de la protéger et de réduire les risques de vieillissement prématuré.

Comment s’y prendre ? Voici nos conseils.

 

Une excellente hygiène au quotidien

Tout au long de l’année et tout particulièrement en hiver, il faut bien nettoyer sa peau. Avoir une excellente hygiène quotidienne permet de se débarrasser du maquillage, des saletés et des particules de pollution qui s’installent sur la peau.

Pour un nettoyage optimal, en fin de journée, on commence par se démaquiller. Puis dans la douche ou le bain, on lave sa peau avec un savon surgras ou un produit adapté à son type de peau. Il peut s’agir d’une mousse ou d’un gel. Mais attention, on évite l’eau trop chaude qui a tendance à déshydrater l’épiderme !

Le matin, la phase de démaquillage est inutile. On se contente donc d’un nettoyage doux, avec une eau micellaire par exemple.

Pour limiter les agressions, il faut sécher sa peau naturellement ou en tapotant avec une serviette de toilette.

 

Une hydratation renforcée

En hiver, l’hydratation de la peau est primordiale. Il faut impérativement nourrir l’épiderme plusieurs fois par jour.

Concernant le visage, il est essentiel d’appliquer une crème de jour et un soin de nuit. Si possible, optez pour un produit plus riche et nourrissant qu’à l’accoutumée, surtout si vous avez la peau sèche. Les peaux sensibles devront redoubler d’attention et opter pour des soins conçus pour cet état de peau.

Une à deux fois par semaine, il est judicieux de faire un masque hydratant, surtout si les températures sont négatives

Au niveau du corps, hydratez-le avec un lait nourrissant au moins tous les deux jours. Vous le voyez moins, mais il souffre aussi en hiver !

Corps et crème pour l'hiver

Enfin, on emporte toujours avec soi une crème main et un baume pour les lèvres. Deux parties du corps qui ont aussi un énorme besoin de soin durant la période hivernale.

 

Exfolier avec modération

Exfolier est une habitude à prendre tout au long de l’année. Cependant,  en hiver, il est recommandé de réduire la fréquence, car la peau est plus fragile.

Idéalement, il faut faire un gommage par semaine pour assurer un nettoyage en profondeur de l’épiderme et évacuer les cellules mortes qui ternissent le teint. Les personnes qui ont la peau grasse peuvent faire deux gommages par semaine, mais pas plus.

Il faut distinguer les produits pour le corps et les produits pour le visage qui sont nettement plus doux.

 

Bien choisir ses produits d’hygiène corporelle

Prendre soin de sa peau, c’est aussi faire attention aux produits d’hygiène corporelle que l’on met dessus ! Il est essentiel de choisir des crèmes, des lotions, des nettoyants ou encore des exfoliants de qualité et adaptés à son type de peau. Les produits bio sont plus que conseillés ! Sinon, vous pouvez aussi opter pour la slow cosmétique

L’hiver, misez sur les savons surgras et les crèmes de douche, qui contiennent des actifs hydratants et nourrissants.

Les huiles sont elles aussi bénéfiques. Elles hydratent et laissent un film protecteur sur la peau. Chez Plus Mince Plus Jeune, notre préférée, c’est l’Huile de Monoï. En plus de bien hydrater l’épiderme, elle laisse une odeur de vacances sur le corps… Un vrai moment d’évasion.

 

S’hydrater

Pour avoir une belle peau tout l’hiver, il faut l’hydrater, mais aussi s’hydrater. Pour ce faire, on boit 1,5 litre d’eau chaque jour. Pour varier, on pense aussi aux thés et aux infusions.

Attention ! En hiver, la sensation de froid se ressent nettement moins qu’en été. Il faut donc avoir le réflexe de boire avant que la soif ne se fasse sentir.

Thé près de l'ordinateur

 

Une alimentation adaptée

En plus de bien s’hydrater, il est important d’avoir une alimentation saine. Pour préparer sa peau à l’hiver, on pense aux soupes et aux jus de fruits, mais on mise aussi sur les fruits et légumes riches en carotène. Il faut privilégier les produits bio et de saison.

Pour ralentir le vieillissement cutané, il faut aussi enrichir son alimentation en antioxydants et en oméga 3. Bref, on consomme des fruits, des légumes, des céréales, des noix, des poissons gras, des viandes blanches et des œufs !

 

Pour bien préparer sa peau à l’approche de l’hiver, il faut la nourrir à l’extérieur, en l’hydratant avec des produits adaptés, mais aussi la nourrir de l’intérieur en soignant son alimentation. Avoir une excellente hygiène de vie est également important ! Il faut dormir suffisamment et continuer à s’aérer chaque jour.

 

Et vous, comment adaptez-vous votre routine beauté pour l’hiver ?
Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *