Combattre la transpiration par des remèdes naturels

Combattre la transpiration par des remèdes naturels

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

La transpiration excessive entraîne souvent des gênes et des malaises, principalement à cause de l’odeur. Les personnes souffrant de ce problème cherchent des solutions efficaces et durables. Comme eux, vous avez le choix entre plusieurs remèdes naturels qui vous aideront à lutter contre l’excès de transpiration. Vos efforts porteront leurs fruits au bout d’un certain temps, alors je vous conseille d’être persévérant et de rester patient.

 La transpiration est un processus de thermorégulation naturel : voyons comment prévenir les désagréments liés à ce phénomène naturel

Lutter naturellement contre l’excès de transpiration

À la fois efficaces et faciles à trouver, les remèdes naturels vous seront d’un grand secours pour lutter contre la transpiration excessive. Par ailleurs, les plantes sont réputées pour leurs vertus médicinales. Il n’y a donc aucune raison pour que vous vous en priviez. Certaines d’entre elles diminuent l’activité des glandes sudoripares de façon naturelle. Commercialisée sous différentes formes, la sauge peut être ingérée ou appliquée directement sur la peau. Laissez infuser 4.5 g de sauge dans 15 cl d’eau pendant une dizaine de minutes et buvez cette infusion trois fois par jour au minimum. Vous pouvez également mélanger les feuilles avec du jus de tomate afin d’obtenir un anti-transpirant.

La transpiration est un processus de thermorégulation naturel : voyons comment prévenir les désagréments liés à ce phénomène naturel

Pierre d’alun

Par ailleurs, l’utilisation de la pierre d’alun remonte au Moyen-âge. Elle régule la transpiration sans boucher les pores de la peau. Naturelle, écologique et biologique, elle remporte un énorme succès auprès de nombreux consommateurs. De nombreuses marques de cosmétiques s’en servent même dans la fabrication de déodorants et d’anti-transpirants.

Les taches d’humidité au-dessous des bras sont causées par une surproduction de sueur au niveau des aisselles, plus précisément pendant les fortes chaleurs en été. Mettez fin à cette situation embarrassante avec l’une des méthodes naturelles suivantes :

  • Le vinaigre de cidre : Appliquez-en directement sur vos aisselles avant de vous coucher.
  • L’écorce de saule et le thé : Mélangez ces deux produits et mettez-en sur vos aisselles.
  • La maïzena : Après avoir lavé et séché vos aisselles, appliquez-y de la maïzena. C’est le même principe que pour le talc et la pierre d’alun.
  • Les légumes : À l’instar des rondelles de concombres et du jus de tomate, votre réfrigérateur vous fournit des anti-transpirants naturels. Vous les appliquez sur vos aisselles pendant une quinzaine de minutes avant de les rincer abondamment. La technique donne des résultats satisfaisants au bout de deux semaines, à condition de l’utiliser tous les jours.

Il se peut que vous soyez aussi sujet à la transpiration excessive des pieds quand vous portez des chaussures fermées. Quelques gestes au quotidien résoudront certainement vos problèmes. :

  • Le thé noir : Infusez cinq sachets de thé noir dans un litre d’eau et trempez-y vos pieds pendant une vingtaine de minutes.
  • Le tussilage ou Tussilago Farfara : Faites bouillir un litre d’eau avec une poignée de feuilles de tussilage pendant 10 minutes. Laissez refroidir et faites un bain de pieds dans cette préparation.
  • Le noyer : Préparez des décoctions avec 2.5 g de feuilles de noyer séchées et utilisez-les comme des cataplasmes sur vos pieds en les appliquant à l’aide de compresse.

 

Lutter contre la mauvaise odeur de la transpiration

La transpiration est un processus de thermorégulation naturel : voyons comment prévenir les désagréments liés à ce phénomène naturel

D’une manière générale, l’excès de transpiration s’accompagne d’une mauvaise odeur. Référez-vous aux produits qui vous servent de déodorants naturels.

  • Camphre et alcool 90° : Mélangez ces deux produits dans un récipient et appliquez-en sur vos aisselles et vos plantes de pieds à l’aide d’un coton.
  • Savon de Marseille et farine de moutarde : Matin et soir, lavez-vous soigneusement les pieds avec du savon de Marseille. Par la suite, plongez vos pieds dans un bain contenant deux cuillérées de farine de moutarde. Pour plus d’efficacité, saupoudrez vos chaussettes et vos chaussures avec cette farine.
  • Jus de citron : Les pulpes du citron absorbent les mauvaises odeurs de la transpiration tout en limitant la production de sébum. Il est préférable de choisir un fruit qui n’est pas trop mûr.

Il est tout à fait possible de combattre la transpiration par des remèdes naturels en vous servant de produits bios et écologiques. La plupart d’entre eux se trouvant dans votre cuisine, n’hésitez pas à tester leur efficacité dès maintenant !

Vous avez d’autres astuces pour lutter contre la transpiration excessive ?

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *