Chocolat et acné : mythe ou réalité ?

Chocolat et acné : mythe ou réalité ?

Posté dans Bien-Être le avec Aucun commentaire

Le chocolat est un aliment qui souffre de nombreux paradoxes. Chacun s’accorde à dire qu’il est délicieux et qu’il regorge de nombreuses vertus comme sa richesse en magnésium bonne pour le moral et la vitalité.

Mais beaucoup mettent aussi en avant son côté calorique et sa responsabilité dans l’apparition de l’acné. Qu’en est-il vraiment ?

 

L’acné absente des régions indiennes et orientales

Depuis toujours, le chocolat est considéré comme un aliment responsable de l’acné, malgré ses autres vertus. Pourtant, c’est une idée reçue qui n’a pas lieu d’être !

En Inde et en Asie, l'acné est inexistant

Dans certains régions indiennes, l’acné n’existe pas

D’après une étude scientifique, il semblerait que les produits raffinés, en particulier les céréales, les produits sucrés et la pomme de terre favorisent l’apparition de l’acné. Les arguments épidémiologiques ont montré qu’en Occident, l’acné touche 80 à 90% des adolescents et 25% des adultes, contrairement à certaines régions indiennes ou l’acné n’existe pas, alors que le chocolat, si !

 

Le chocolat encourage la sécrétion d’insuline

Par contre, le chocolat contient généralement des graisses hydrogénées, surtout lorsqu’il a été manufacturé (en forme de barre, par exemple). Celles-ci sont difficiles à digérer et pour y parvenir, notre corps sécrète alors de l’insuline, qui lui-même libère des hormones androgènes.

Il n'y a pas que le chocolat qui provoque de l'acné

Par conséquent, notre peau fabrique plus de sébum qu’à l’accoutumée, ce qui obstrue les pores. Pour les peaux sensibles, cela peut conduire à l’apparition de boutons. Néanmoins, pour que cela produise vraiment de l’acné, il faudrait en consommer une grande quantité et/ou l’assimiler à d’autres aliments gras.

Un carré de chocolat par jour, avec votre café ou durant votre pause à 16h, par exemple, ne va pas recouvrir votre visage de bouton. Sinon le Dr Cohen ne permettrait pas d’en manger au quotidien dans son fameux régime chocolat !

 

L’alimentation grasse en cause de l’apparition de l’acné

C’est l’alimentation en général qui influence le développement de l’acné, surtout les régimes à teneur glycémique trop élevée. Par ailleurs, consommer trop de lait ou de produits laitiers favorise l’apparition de boutons, car ces aliments sont remplis d’hormones, tels la testostérone ou les androgènes qui peuvent augmenter le niveau d’insuline dans le corps. Nous revenons donc au même mécanisme que vu précédemment avec la consommation de chocolat !

Il n'y a pas que le chocolat qui provoque de l'acné

Alors si vous êtes adepte d’une alimentation grasse, de produits laitiers et de chocolat, oui vous développerez de l’acné et non, ce ne sera pas le chocolat à supprimer en premier.

 

La différence entre les types de chocolat

Par contre, certains chocolats sont plus sucrés que d’autres et peuvent être la cerise sur le gâteau dans le développement de l’acné. Si vous avez une alimentation déséquilibrée, rajoutez quelques carrés de chocolat blanc ou au lait, particulièrement riches en sucre. Ne parlons pas des tablettes transformées avec des noisettes, de l’orange, de la menthe ou encore des amandes, qui vont exploser la teneur en matières grasses.

Que ce soit dans le cadre d’un régime ou parce que vous avez déjà une peau acnéique, mieux vaut miser sur le chocolat noir. Certes, il sera également sucré, mais de manière naturelle. Il sera donc mieux assimilé par l’organisme. De plus, il n’aura souffert d’aucun ajout de matière grasse ni de grande transformation, le rendant bien plus sain pour votre régime.

 

Si vous souffrez d’acné, ce n’est pas le chocolat le premier responsable, même si vous en consommez tous les jours. Outre les problèmes de peau qu’il faudra traiter à l’aide d’un dermatologue, les boutons apparaissent souvent suite à une alimentation déséquilibrée, où les aliments affichent un index glycémique (IG) élevé. Revoyez vos menus et privilégiez les céréales complètes aux blanches, remplacez le lait de vache par du lait végétal, cuisinez au lieu d’acheter des plats tout préparés et remplacez de temps en temps la viande par des fruits de mer. Par contre, conservez votre carré de chocolat plaisir !

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *