Charlie est à Tahiti

Charlie est à Tahiti

Posté dans Actus le avec 1 Réponse

Dimanche 11 janvier 2015. L’appel citoyen lancé hier sur Facebook a rassemblé plusieurs centaines de personnes ce matin à 10 heures sur la place Tarahoi à Papeete (Tahiti) pour se joindre au mouvement de protestation nationale et mondiale.

Après l’attentat terroriste qui a frappé Charlie Hebdo la semaine dernière faisant une vingtaine de victimes, un premier rassemblement avait déjà eu lieu mercredi dernier sur la même place située devant l’Assemblée.

J’ai voulu ce matin me joindre à ce rassemblement pour manifester mon indignation et mon écoeurement devant tant de barbarie, tant d’inhumanité, tant de cruauté et de monstuausité dans ce massacre insensé qui a touché le monde entier.

Mon blog s’inscrit dans le cadre de l’exercice de la démocratie et de la liberté d’expression, et je ne peux rester muet devant ce qui est arrivé. Ce n’est pas la première fois que des journalistes sont assassinés de par le monde. Mais c’est bien la première fois, à ma connaissance, qu’une vingtaine de journalistes innocents sont assassinés d’un seul coup, comme çà, gratuitement, sans crier gare.

Je suis Charlie, manifestation de protestation à Tahiti

Avec Alice TINORUA, représentante à l’Assemblée

Ayant adopté une ligne éditoriale plutôt satirique, Charlie Hebdo publie depuis 1969 des reportages sur des sujets liés à la politique, la culture, les sectes, l’extrême droite, l’islam, ou encore le judaisme.

Je déplore que le sang coule à la place de l’encre. Je déplore qu’on puisse tuer des gens parce qu’ils ont des opinions divergentes. C’est inadmissible…

A travers leurs articles, les journalistes de Charlie Hebdo ont-ils dépassé les limites du correctement politique ?

Je suis Charlie, manifestation de protestation à Tahiti

De gauche à droite : M. Angélo FREBAULT, président du CESC, et Mme Maina SAGE, Député et Représentante à l’Assemblée de la Polynésie française.

Je ne peux m’empêcher de penser à cet adage populaire : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

De tout coeur, je souhaite que nous soyons plus unis et plus solidaires en 2015 !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 2 minutes

1 Commentaire our “Charlie est à Tahiti

  • Bonjour,
    En ce qui me concerne j’ai vraiment adoré ce texte et je suis tout à fait d’accord avec le rédacteur.
    Je considère comme vous que ces horreurs sont affreux et terrifiants. Je pense qu’il faut continuer de lutter contre ces atteintes contre la liberté d’expression. Je trouve aussi qu’il est nécessaire à cette fin de re-découvrir et expliquer pourquoi Charlie c’est aussi la France.
    C’est dans ce but qu’avec quelques amis nous avons créé le site http://facebook.com/le.dailycharlie/.
    L’idée de la page est de prendre d’anciennes Unes de Charlie et d’expliquer notamment au niveau historique, pour permettre à tout le monde de comprendre les idées de Charlie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *