Bouger : Et si on se mettait à la course à pied ?

Bouger : Et si on se mettait à la course à pied ?

Posté dans Bouger le avec Aucun commentaire

La course à pied est l’une des activités préférées des Français. Il faut dire que ce sport se pratique partout et qu’il est très abordable. Un bon équipement de départ suffit pour des heures de running, durant lesquels vous perdez du poids, affinez votre silhouette et optimisez votre capital santé.

Cap sur la course à pied, ses bienfaits et nos conseils pour bien débuter !

 

Les bienfaits de la course à pied

La course à pied est une activité physique particulièrement bénéfique pour le corps et le moral. Courir permet d’entretenir, et même d’améliorer, la fonction cardiaque. Le cœur est plus fort et le rythme cardiaque s’améliore. Après plusieurs semaines, il est plus lent au repos comme pendant l’effort.

Grâce à la course à pied, le métabolisme s’accélère. Il brûle plus de calories, réduit la quantité de mauvais cholestérol et, à l’inverse, favorise le bon cholestérol. L’activité permet d’être en bonne santé, mais aussi d’atteindre et de conserver un poids forme. La masse grasse se transforme en muscles, la silhouette est raffermie et la résistance à l’effort s’améliore de jour en jour.

En plus des nombreux bénéfices sur le corps, le running est excellent pour le moral. Grâce à la sécrétion d’endorphines, le risque de dépression diminue, tout comme le stress et l’anxiété. Le sommeil s’améliore et c’est notre bien-être général qui en profite !

 

Les bonnes pratiques pour débuter la course à pied

Avant de débuter la course à pied, il est essentiel de prendre quelques précautions, surtout si vous n’avez jamais fait de sport. Si vous avez plus de 50 ans, il est recommandé de se rendre chez son médecin traitant, afin d’obtenir son accord, voire des conseils, avant de s’adonner au jogging.

comment débuter la course à pied

Si vous êtes plus jeune et plus en forme, des précautions de « bon sens » suffisent. Les premiers jours, il ne faut pas aller au-delà de ses possibilités. Si vous n’avez jamais fait de course à pied, il est conseillé de courir 5 minutes, puis de marcher 5 minutes et de répéter 2 fois cet exercice.

La séance suivante, courrez 10 minutes, puis marchez 5 minutes et recommencez l’exercice une fois pour atteindre 30 minutes d’activité physique.

Augmentez le temps à chacune de vos sorties, sans pour autant vous presser. Si vous allez trop vite en besogne, vous risquez de rapidement vous décourager.

 

Maximiser les effets de la course à pied

Pour maximiser les effets de la course à pied, il faut miser sur la régularité. Inutile de courir tous les jours, mieux faut garder un rythme de 2 à 3 jours par semaine.

La durée de la course à pied va dépendre de votre état de fatigue. N’allez jamais au-delà de vos limites ! Ce n’est pas grave si vous ne courez que 30 minutes, au lieu d’une heure habituellement. Vous n’allez pas reprendre du poids ou perdre toute votre endurance pour autant, rassurez-vous.

Avant de partir courir, échauffez-vous en vous étirant, puis en débutant par 5 minutes de marche rapide. Une fois que votre jogging est fini, marchez à nouveau 5 minutes, puis prenez 5 à 10 minutes pour vous étirer. Cette habitude permet de prolonger les bienfaits de l’activité physique sur l’organisme, mais aussi de réduire les risques de crampes ou de courbatures.

Avant, pendant et après l’exercice, l’hydratation est essentielle. L’eau minérale, à température ambiante, est la boisson la plus conseillée. Vous pouvez également vous préparer une boisson adaptée à l’effort en mélangeant 2/3 d’eau, 1/3 de jus de raison et une pincée de sel.

Dès que vous faites une sortie de plus de 30 minutes, prenez une gourde avec vous. Il existe des ceintures spéciales ou des sacs à dos très légers pour emporter des vivres et ne jamais être déshydraté.

 

L’équipement pour courir en toute sécurité

Pour courir dans les meilleures conditions, il faut des bonnes chaussures. C’est la base ! Tous les magasins de sport en proposent. Choisissez un modèle aéré et adapté à la forme de votre pied. Si besoin, des vendeurs sont à votre disposition pour vous conseiller.

Pour se mettre à la course à pied, misez sur un bon équipement

Côté vêtements, on privilégie une tenue dans laquelle on est à l’aise et adaptée à la météo. On prend des t-shirts et leggings pour l’été, une bonne polaire, ainsi qu’un coupe-vent pour l’hiver.

Selon vos envies, vous pouvez vous équiper d’un podomètre ou d’un brassard dans lequel glisser votre smartphone. Ce dernier est idéal pour lancer une application de running, qui va suivre vos performances, mais aussi écouter de la musique motivante.

 

Prêt à vous y mettre ?

 

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *