Bouger : 6 exercices de natation pour vos vacances à la mer

Bouger : 6 exercices de natation pour vos vacances à la mer

Posté dans Bouger le avec Aucun commentaire

Les exercices de natation sont incroyablement bénéfiques. Ils procurent un bien-être incroyable. Pourquoi ? Parce qu’ils sont peu agressifs pour le corps et tout particulièrement pour les articulations,  et qu’ils permettent d’améliorer la circulation sanguine. Il faut aussi rappeler que faire des exercices dans l’eau est bénéfique pour la ligne, car le corps brûle des calories et se galbe. Les exercices de natation sont aussi préconisés pour combattre efficacement la cellulite. Bref, nous avons toutes les raisons de s’y mettre !

Pour vous aider, voici 6 exercices de natation à faire durant vos vacances à la mer.

 

Exercice 1 : la marche aquatique

La marche aquatique est un exercice très simple qui permet d’avoir des jambes fuselées, amincies et sans cellulite. Marchez dans l’eau 20 minutes chaque jour suffit pour voir rapidement des résultats. Si cela est possible, privilégiez le matin pour faire vos exercices.

N’hésitez pas aussi à accorder plus de temps à la marche aquatique. Par exemple, vous pouvez marcher 30 minutes, 45 minutes, voire une heure entière !

Pour pratiquer correctement la marche aquatique, baignez-vous jusqu’à la taille, puis marchez le long de la plage. Sachez que s’il y a un peu de courant, les bénéfices seront décuplés.

Qu'est-ce que la marche aquatique ?

 

Exercice 2 : les battements et les cercles

Vous voulez des cuisses et des fesses galbées ? Les exercices de natation peuvent vous aider. Après 20 minutes de marche aquatique, faites 4 séries de 10 battements en arrière en alternant les jambes. Marchez à nouveau 5 minutes pour détendre les muscles, puis faites à nouveau 4 séries de 10 battements sur le côté.

Une fois les séries de battements effectuées, levez la jambe droite devant vous et dessinez 10 cercles. Faites de même avec la jambe gauche. Marchez 5 minutes, puis recommencez.

 

Exercice 3 : les talons-fesses et montées de genoux

Toujours pour travailler les cuisses et les fesses, vous pouvez faire des exercices classiques comme les talons-fesses et les montées de genoux. Toujours avec de l’eau jusqu’à la taille, les bénéfices de ces exercices sont optimisés.

Commencez par faire 15 talons-fesses pour chaque jambe, puis 15 montées de genoux pour chaque jambe. Marchez 5 minutes puis recommencez. Faites 3 séries chaque jour.

Bon à savoir : la marche aquatique, les battements, les cercles, les talons-fesses et les montées de genoux sont des exercices qui font travailler les cuisses, les fesses mais aussi la sangle abdominale. Ils permettent donc de perdre du ventre.

 

Exercice 4 : travailler les bras

Pour affiner et sculpter ses bras, les exercices de natation sont aussi recommandés. Si vous savez nager, allez où vous n’avez pas pied. Pendant 5 minutes, essayez de maintenir la tête hors de l’eau uniquement en battant des bras. Bien sûr, dès que vous fatiguez, utilisez vos jambes.

Si vous ne savez pas nager, déplacez-vous jusqu’à avoir de l’eau au niveau des épaules. Dessinez 15 cercles dans l’eau avec le bras droit, puis avec le bras gauche. Faites ensuite l’exercice avec les deux bras simultanément. Puis faites à nouveau une ou deux séries.

 

Exercice 5 : la nage palmée

Nager, c’est bien, mais nager avec des palmes, c’est mieux. Pourquoi ? Parce que grâce aux palmes, les différents groupes musculaires sont nettement plus sollicités. Pour que l’exercice soit bénéfique, misez sur des petites palmes. Chaussez-les puis allez nager entre 30 et 45 minutes. Si vous le pouvez, privilégiez le crawl. Si ce n’est pas le cas, investissez dans une planche et placez-la sous votre poitrine.

La nage palmée, un exercice de natation très performant

Cet exercice est parfait pour perdre du poids, se raffermir et faire travailler de très nombreux muscles.

 

Exercice 6 : la brasse

La brasse est une nage simple qui détend, qui fait travailler tous les muscles et qui raffermit. Parce que la brasse est peu fatigante, il est possible de nager une heure sans difficulté. Chaque jour, dès que vous le pouvez, allez nager et profitez d’un moment pour vous !

Les exercices de natation sont parfaits pour se bouger efficacement pendant les vacances. Tous les exercices peuvent également être faits en piscine avant le départ et pendant le séjour.

Pour compléter, faites de la marche et pourquoi pas des séances de stretching et de yoga. Il n’est pas rare que les campings et les clubs proposent des cours avant l’ouverture de la piscine le matin.

Bonnes vacances !

 

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *