Boire un demi-verre de vin par jour : une cure de jouvence efficace !

Boire un demi-verre de vin par jour : une cure de jouvence efficace !

Posté dans Rajeunir le avec Aucun commentaire

Boisson alcoolisée dont la consommation transcende les frontières, le vin est un ingrédient phare de nos repas. Que ce soit ceux du quotidien ou les soirées entre amis, une bouteille de vin est toujours une occasion d’accompagner délicieusement ses plats.

Cependant, les alcools ont rarement bonne presse et la plupart des études souhaitent démontrer le côté nocif de ses boissons. Mais une étude néerlandaise est venue bousculer nos habitudes en la matière, pour dévoiler que la consommation d’un demi-verre de vin rouge par jour augmente notre espérance de vie.

Alors, info ou intox ? Plus Mince Plus Jeune vous propose de le découvrir !

Une étude probante sur le vin et la longévité

Calmer l’esprit, agir comme désinfectant, apporter la gaieté et la joie, soulager de la dépression et de la tristesse… depuis la haute Antiquité, nombreuses sont les vertus attribuées au vin. Au rang de ses différents bienfaits, ce breuvage pourrait également allonger l’espérance de vie. Cependant, bien plus qu’une simple affirmation, cette dernière assertion semble bel et bien fondée !

Boire un peu de vin tous les jours, est-ce mauvais pour la santé ?

Tel est en effet le constat résultant d’une étude néerlandaise publiée en 2009 dans le « Journal of Epidemiology and Community Health ». Menée par l’Université de Wageningen, l’étude en question s’est prolongée pendant quatre décennies (de 1960 à 2000) sur environ 1 400 hommes. Elle tient compte de différents éléments tels que les habitudes alimentaires, le style de vie et les origines des participants. Par ailleurs, d’autres facteurs ont été retenus comme la quantité, le poids, le type d’alcool et la propension des participants à consommer (ou non) du tabac.

 

Le vin, un atout pour notre espérance de vie…

Ces chercheurs néerlandais sont ainsi arrivés à la conclusion que la consommation de 20 grammes de vin par jour (soit l’équivalent d’un demi-verre) permet d’augmenter l’espérance de vie chez les hommes.

Ils démontrent ainsi que pour ceux qui ne consomment que du vin, cette augmentation est de deux ans et demi par rapport à ceux qui consomment d’autres types d’alcool. Elle monte cependant à 5 ans par rapport à ceux qui ne consomment pas du tout d’alcool ! Et c’est là que le résultat étonne, dans une société où la tendance est plutôt d’inciter à ne jamais boire d’alcool.

Boire un peu de vin tous les jours, est-ce mauvais pour la santé ?

Il est ainsi recommandé de boire un demi-verre de vin par jour, peu importe la couleur, car l’étude portait autant sur le rouge, que le blanc.

Par ailleurs, les chercheurs se sont également intéressés à l’effet de ce verre d’alcool sur notre système cardio-vasculaire. Leurs résultats ont révélé que la consommation de vin pouvait aussi réduire les risques de maladies coronariennes ou cérébrovasculaires.

Cependant, il convient de ne pas dépasser la quantité prescrite sous peine de parvenir plutôt à l’effet inverse, c’est-à-dire à la diminution de l’espérance de vie.

… mais avec modération

Dans tous les cas, il est primordial de ne pas consommer plus de deux verres de vin par jour en ce qui concerne les hommes. Quant aux femmes, elles devront s’en tenir à un seul verre. En effet, d’après une autre étude parue cette fois dans la revue « Circulation : Cardiovascular Imaging », la consommation du vin ne devrait pas aller au-delà de certaines doses.

Les chercheurs de la Harvard Medical School qui sont à l’origine de cette étude ont en effet constaté que la prise croissante d’alcool modifie indubitablement la structure du cœur. Ils recommandent alors de limiter sa consommation de vin à deux verres par jour. Ils invitent par la même occasion ceux qui n’ont jamais commencé à prendre du vin, à s’en abstenir.

Le vin est une de nos spécialités nationales et il serait dommage de s’en priver. Néanmoins, ces deux études démontrent à quel point il est important de le consommer avec modération. S’il est possible de se faire plaisir de temps en temps,  mieux vaut se contenter au maximum d’un demi-verre par jour. Cela sera amplement suffisant pour accompagner votre délicieux repas, équilibré bien entendu !

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *