Blender, centrifugeuse ou extracteur de jus : quel appareil choisir ?

Blender, centrifugeuse ou extracteur de jus : quel appareil choisir ?

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Les jus et smoothies sont excellents pour votre santé. Que ce soit pour adopter une alimentation équilibrée, entamer un régime ou faire une cure détox, il est nécessaire de se doter d’appareils électroménagers performants pour élaborer vos boissons naturelles.

Mais entre un blender, une centrifugeuse ou un extracteur de jus, comment s’y retrouver ? Quel est l’appareil qui correspond le plus à vos besoins ?

Plus Mince Plus Jeune fait le point !

 

Déterminer vos besoins

Tout d’abord, le plus important est de définir vos réels besoins : vous êtes plutôt jus de fruit frais, smoothies ou milk-shake ? Vous souhaitez aussi faire d’autres préparations maison saines comme des soupes, des veloutés, des compotes ou de succulentes sauces ?

Par ailleurs, quel est l’objectif principal de l’achat de ce type d’appareil : régime, détox, quotidien, besoins nutritionnels particuliers…

Avant de vous procurer un appareil à jus, il est toujours important de bien en définir les utilisations

© vitaality.fr

Sonder correctement ses besoins vous permettra d’avoir une idée du type d’appareil qu’il vous faut.

Le budget est également un facteur important, ainsi que la marque, la puissance et la qualité de l’appareil que vous souhaitez acheter.

Maintenant que vous vous êtes posé les bonnes questions, découvrons les différents appareils sur le marché, leurs utilités, avantages et inconvénients.

 

Le blender

Le blender est clairement le partenaire idéal pour préparer des milk-shakes et des smoothies.

Le grand bol de l’appareil est doté de lames métalliques qui permettent de mixer des légumes et des fruits ayant une consistance moelleuse.

De ce fait, le blender est également très pratique pour préparer les repas de bébé. Il suffit de faire cuire les légumes pour les attendrir, puis les mixer. Vous obtenez ainsi un délicieux velouté adapté à l’alimentation de bébé. Il pourra alors découvrir les joies de la diversification alimentaire avec des bons petits plats maison.

Avant de vous procurer un appareil à jus, il est toujours important de bien en définir les utilisations

Par ailleurs, ce type d’appareil permet de concocter des sauces épaisses ou encore des gaspachos. Pour assaisonner vos plats de pâtes et vos viandes avec des sauces conçues par vous-même, saines et pourquoi pas allégées en calories.

Enfin, l’un des grands avantages de consommer des légumes et des fruits mixés, c’est de favoriser l’absorption des nutriments indispensables à l’organisme.

 

La centrifugeuse

Grâce à ce genre d’appareil, l’extraction des jus de légumes et de fruits devient plus facile, notamment en raison de sa force centrifuge (d’où son nom !).

La chair des aliments va être retenue dans un bac après l’extraction, pour vraiment ne conserver que le jus. À cet effet, il est préférable d’opter pour une centrifugeuse équipée d’un tamis en acier.

De plus, la centrifugeuse sélectionnée doit avoir une cheminée assez large pour y faire passer vos légumes et vos fruits de toute sorte, sans que vous ayez besoin de les découper. Ce sera un gain de temps considérable.

Avant de vous procurer un appareil à jus, il est toujours important de bien en définir les utilisations

Pour que votre appareil vous suive sur le long terme, il est recommandé de choisir une centrifugeuse avec des accessoires que vous pouvez nettoyer dans le lave-vaisselle. Cela facilitera l’entretien.

L’avantage de la centrifugeuse est de conserver tous les vitamines, minéraux et oligo-éléments des fruits et légumes. Par conséquent, vos jus sont riches en bienfaits et vous aideront à améliorer votre santé, à booster vos défenses immunitaires et à perdre du poids dans le cadre d’un régime.

Cependant, il faut savoir que l’usage de la centrifugeuse est très limité. Il n’est pas possible de faire autre chose que du jus de légumes ou de fruits.

 

L’extracteur de jus

L’extracteur de jus est un appareil qui, comme son nom l’indique, permet d’extraire les jus contenus dans les légumes et dans les fruits. L’extraction se fait à froid.

Ce concept permet alors de conserver toute la qualité et la valeur nutritive des aliments. Les fruits et légumes sont broyés à l’aide d’une vis sans fin, appelée également une tarière. Cette dernière tourne à une vitesse très faible, aux environs de 80 tours/minutes.

Parmi les différents modèles d’extracteurs, vous avez ainsi le choix entre la version électrique et manuelle. Cette dernière est équipée d’une manivelle que vous faites tourner pour écraser les fruits. Elle est moins coûteuse et parfaite pour faire quelques minutes d’activité physique par jour !

Avant de vous procurer un appareil à jus, il est toujours important de bien en définir les utilisations

© webstaurantstore.com

Cependant, quel que soit le modèle choisi, les fibres des aliments vont être stockées sur une grille. Ce qui est un inconvénient si votre objectif est d’agir sur votre transit intestinal ou de faire un régime. Les fibres aident à la digestion et surtout créent une sensation de satiété.

Les fruits et légumes qui en sont dépourvus perdront donc ces propriétés. Néanmoins, ils conserveront les autres nutriments.

Outre les jus classiques, vous pourrez également préparer des jus d’herbes, comme un jus de persil. Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer des pâtes, des soupes, des compotes, des sorbets, ainsi que des purées.

À noter enfin que l’extracteur de jus se nettoie facilement et rapidement.

 

Avant de vous procurer un appareil à jus, il est toujours important de bien en définir les utilisations. Si vous souhaitez un appareil complet, qui vous permet de faire plus que de simples jus, alors le blender reste le meilleur choix. L’extracteur sera davantage conseillé aux personnes souhaitant se passer de fibres pour des raisons médicales (intestins fragiles) ou simplement parce qu’elles en consomment largement dans leur alimentation quotidienne. Enfin, la centrifugeuse sera réservée aux gens souhaitant uniquement faire des jus de fruits ou de légumes d’excellente qualité.

Évidemment, vous avez totalement le droit de combiner plusieurs appareils pour répondre au mieux à vos besoins.

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *