Bien-être : Connaissez-vous la merci thérapie ?

Bien-être : Connaissez-vous la merci thérapie ?

Posté dans Bien-Être le avec Aucun commentaire

Connaissez-vous le concept de « Merci thérapie » qui vise à remercier votre entourage, non pas par politesse, mais pour prouver votre gratitude à l’égard d’une personne ? Non ? Selon la psychologie positive, il s’agit d’un véritable art de vivre qui permet à chacun de s’épanouir et d’éprouver du bien-être. Plus Mince Plus Jeune vous dévoile quelques explications sur le concept de « merci thérapie »

 

Le concept de merci thérapie

Le concept de merci thérapie repose sur la capacité de chacun à remercier les autres. Or, bien souvent, les êtres humains ont bien mal à exprimer leur gratitude. En effet, cette démarche implique un engagement personnel. Pour montrer votre reconnaissance, vous devez prendre des risques.

Pourtant, le fait de remercier une personne, en faisant preuve de sincérité, vous permet de retrouver votre équilibre émotionnel. Les bienfaits de dire « merci » se ressentent sur le long terme.

La merci thérapie repose sur le développement de votre capacité à reconnaître les efforts de votre entourage, à mettre en valeur leurs qualités et à les remercier à l’aide d’un simple mot qui exprime votre reconnaissance : merci.

 

Mettre en œuvre le concept de « merci thérapie » au quotidien

Il suffit de quelques gestes quotidiens pour mettre en œuvre le concept de « merci thérapie ». Vous devez prendre l’habitude de remercier vos proches et d’apprécier les événements positifs qui se produisent chaque jour. Voici quelques conseils à adopter dès demain !

Chaque jour, au moment de votre réveil, réfléchissez à deux choses dont vous êtes reconnaissant. Il peut s’agir aussi bien de votre profession, de vos enfants ou de vos parents. Peu importe l’objet de votre gratitude, votre but est d’adopter, dès le matin, une attitude positive.

Il est essentiel de prendre conscience que vous pouvez remercier un individu à n’importe quel moment. Il n’existe aucune règle qui vous impose d’exprimer dans l’immédiat votre reconnaissance à un ami. Vous pouvez, quelques années plus tard, lui faire savoir que son aide vous a été précieuse. Exprimer votre gratitude et votre reconnaissance vous permet de rendre ce qui vous a été donné.

dire merci, ça fait du bien au moral

La « merci thérapie » comprend aussi l’expression de ses sentiments : dire à une personne qu’on est heureux, dire qu’on l’aime ou qu’on se sent bien lui fera très plaisir, mais renforcera aussi votre propre sentiment positif.

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, la « merci thérapie » se pratique aussi à l’écrit. Vous pouvez rédiger un petit mot, une lettre ou même un SMS pour exprimer votre gratitude.

Lorsque vous pratiquez la « merci thérapie » vous devez choisir soigneusement les mots que vous prononcez. Exprimez-vous de manière positive. Ne vous contentez pas d’un simple merci, essayez de le personnaliser en fonction de la situation et précisez pourquoi vous remerciez la personne : « maintenant je vais mieux », « cela m’a permis de faire une pause », « j’ai pris conscience de ceci », « je me suis bien amusé »…

 

Les bienfaits de la « merci thérapie »

La pratique de la « merci thérapie » vous procure de nombreux bienfaits. Elle vous permet de renforcer les liens avec votre entourage. Ils seront reconnaissants pour votre geste et encouragés à poursuivre leurs démarches envers vous (rendre service, vous inviter à sortir, vous prêter des objets, vous faire des confidences…).

Par ailleurs, lorsque vous prenez le temps de remercier quelqu’un ou d’être reconnaissant, les événements agréables que vous vivez s’inscrivent de manière positive dans votre mémoire, ce qui augmente votre bien-être. Au final, vous vous focalisez davantage sur les choses biens que sur les problèmes.

La sensation de bonheur que vous ressentez vous permet d’être plus serein. De plus, selon certains scientifiques, la pratique de la gratitude et de la reconnaissance au quotidien permettrait de prolonger votre durée de vie.

 

Pour profiter des petits bonheurs quotidiens, n’hésitez pas à adopter la « merci thérapie » ! C’est simple, efficace et tout le monde peut s’y mettre.

 

Qui pratique déjà la « merci thérapie » ? Partagez votre expérience en commentaire.
Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *