Bien-être : comment augmenter votre taux de dopamine

Bien-être : comment augmenter votre taux de dopamine

Posté dans Bien-Être le avec 2 Réponses

La dopamine, il ne se passe pas une semaine sans que ce terme ne soit évoqué dans les médias. Ce neurotransmetteur est tellement connu auprès du grand public que le neuropsychologue Vaughan Bell la surnomme la « starlette du monde des molécules ».

Connue comme étant aussi la « molécule du bonheur », elle est réputée pour le bien-être qu’elle confère à l’être humain. Comment fonctionne-t-elle exactement ? Et comment l’augmenter pour se faire du bien au moral ? Plus Mince Plus Jeune vous répond !

 

Qu’est-ce que la dopamine ?

La dopamine fait partie des neurotransmetteurs. Comme son nom l’indique, cette molécule a pour fonction de transmettre des informations d’un neurone à un autre. Cependant, en fonction du récepteur et du neurone émetteur, l’effet de la dopamine diffère.

Considérée comme primordiale, elle interfère sur différents systèmes de l’organisme de l’être humain. Produite par le cerveau, la dopamine régule l’humeur, l’énergie, le plaisir et l’excitation. Lorsque le niveau de dopamine est peu élevé, une personne peut se sentir triste, dépressive, être sujette à des douleurs chroniques et à une obsession alimentaire.

Le schéma de la molécule de dopamine

 

La dopamine : le circuit de la récompense

Dans chaque cerveau se trouve le « circuit de la récompense » qui contient des substances à effets psychoactifs qui agissent sur les neurones. Le circuit de la récompense se compose du noyau accumbens et de l’aire tegmentale ventrale. Son rôle vise à favoriser tous les comportements considérés comme utiles à la survie de l’organisme, d’où la nécessité qu’éprouvent les personnes à vouloir reproduire des expériences qui leur ont procuré de la satisfaction et du plaisir.

Par contre lorsqu’il se produit une dégénérescence des neurones dopaminergiques dans le cerveau, le niveau de dopamine se réduit fortement dans l’encéphale. Le système nerveux ne fonctionne donc plus correctement.

La carence dopaminergique, liée à la destruction des récepteurs destinés au contrôle des mouvements, entraîne la maladie de Parkinson. Pour limiter les tremblements dont souffrent les personnes atteintes de cette pathologie, les médecins prescrivent le plus souvent des médicaments qui permettent la synthèse de la dopamine.

À contrario, lorsque le taux de dopamine est normal, les personnes ressentent du plaisir à l’atteinte de leurs objectifs. De plus, leur motivation décuplent durant la phase qui précède leurs succès.

 

Comment augmenter le taux de dopamine

Il existe différentes façons naturelles d’augmenter le taux de dopamine pour une meilleure humeur. Petit tour d’horizon de ces méthodes naturelles qui vous rendent heureux !

 

Une activité sportive avant tout !

Pratiquer tous les jours une activité physique permet d’être en bonne santé : c’est un fait avéré. Par contre, peu de personnes ont conscience que le sport favorise aussi la production de dopamine. Lorsque vous vous entraînez, votre taux de calcium augmente. Or celui-ci et essentiel à la production de cette molécule du bonheur.

Il ne s’agit pas de courir un marathon tous les jours ! Il vous suffit de marcher, de faire un peu de fitness ou même de monter et descendre un escalier. À  moins que vous ne préfériez la natation ?

Tant que vous faites une activité un peu physique, votre taux de dopamine augmente et une sensation de bien-être s’empare de vous.

Femme qui fait du sport pour son bien-être

 

Un changement d’alimentation

Différentes substances interviennent dans la création et la sécrétion de dopamine. La plus importante est sans aucun doute la tyrosine. La bonne nouvelle est que cette protéine est disponible dans plusieurs aliments !

Alors, pour accroître votre taux de dopamine, consommez du soja, des œufs, du bœuf, du thé vert, des amandes, de la banane, des légumes verts, de la pastèque ou encore de l’avocat. À l’inverse, évitez les aliments riches en gras saturés, qui ont des effets néfastes sur la sécrétion de ce neurotransmetteur.

 

Ne négligez pas votre sommeil !

Tout le monde a conscience que le manque de sommeil est susceptible de nuire à sa santé et son bien-être. N’oubliez pas que, lorsque vous ne dormez pas assez, vous avez la fâcheuse tendance à devenir grognon. L’une des explications se situe dans la dopamine !

En effet, lorsque vous passez une excellente nuit de sommeil, votre taux de dopamine grimpe en flèche. Vous commencez la journée du bon pied, avec une grande énergie et un moral au beau fixe.

 

La méditation : excellent remède pour libérer de la dopamine

La méditation, tout comme le yoga, permet un afflux sanguin dans votre cerveau. Celui-ci influe également sur vos taux d’oxygène et de glucose : deux composants de la dopamine.

Prendre quelques minutes pour soi, afin de vider son esprit, est donc une solution parfaite pour se détendre et agir sur son taux de dopamine. Essayez, vous constaterez une sensation inédite de bien-être après votre séance.

 

L’organisation, l’alliée de la dopamine

Le taux de dopamine est directement lié à son épanouissement personnel. Plus vous accomplissez des tâches et remplissez vos objectifs, plus son niveau augmente. Autrement dit, si vous voulez être heureux, soyez organisé ! En effet, le fait d’établir un agenda précis de vos missions quotidiennes permet d’éprouver de la satisfaction à chaque fois que vous en cochez une.

Il en va de même pour vos objectifs. Les matérialiser sur du papier, un tableau Excel ou n’importe quel outil en ligne vous aide à les visualiser… et à être content de vous.

 

La musique pour être heureux

Vous l’avez sans doute remarqué, dès que vous entendez une mélodie que vous adorez, un sourire se dessine naturellement sur votre visage. C’est normal, car écouter une musique que nous aimons accroît immédiatement le taux de dopamine. Si vous avez besoin d’un coup de boost ou si vous sentez un peu déprimé, jouez le dernier album de votre artiste préféré. Bien-être garanti !

Booster son taux de dopamine avec la musique

 

Une détox régulière

Même avec une alimentation adaptée et une pratique sportive régulière, notre organisme accumule des toxines. Ces dernières, en plus d’affaiblir nos défenses immunitaires, influencent négativement la sécrétion de dopamine.

Un régime détox s’impose alors à chaque changement de saison. Pendant environ 3-4 jours, optez pour une cure qui va désencrasser l’organisme. Il existe plusieurs détox : le régime citron, une monodiète, un régime végétarien, la consommation de sève de bouleau, le jeûne intermittent, etc.

 

Vous sentez que le moral vous fait défaut et vous voulez profiter d’un coup de boost ! Grâce à cet article, vous disposez de toutes les clés pour booster votre taux de dopamine et augmenter votre bien-être.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour augmenter le taux de dopamine ? Partagez-les en commentaire !

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

2 Commentaires pour “Bien-être : comment augmenter votre taux de dopamine

  • Merci pour cet article bien construit et fort intéressant. Si seulement la majorité des gens adoptaient ces trucs bien-être avant d’avaler une pilule, la Société serait beaucoup plus en forme et HEUREUSE! Grâce à la dopamine – et des autres hormones en  »ine »! – l’exercice s’avère le meilleur médicament sur le marché.En outre, les bienfaits d’une saine alimentation au niveau psychologique sont largement sous-estimés – ce que l’on consomme influence notre niveau d’énergie et de bonheur. La méditation a récemment été une révélation pour moi, il s’agit maintenant d’un rituel quotidien sacré au même titre qu’une bonne séance d’entraînement.

    Répondre
    • Merci Geneviève pour votre commentaire.

      Depuis que j’ai découvert la méthode du Miracle Morning de Hal Elrod, je pratique la méditation pendant 45 minutes / 1 heure tous les matins. C’est un moment de pur bonheur pour moi aussi !

      Je vous souhaite une belle journée pleine de joie et d’énergie positive.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *