Bien-être : 9 conseils pour bien dormir lorsqu’il fait chaud

Bien-être : 9 conseils pour bien dormir lorsqu’il fait chaud

Posté dans Bien-Être le avec Aucun commentaire

Bien dormir est essentiel tout au long de l’année, mais cela peut-être difficile lorsque la canicule s’installe. Pourtant, si l’été est une période agréable en journée, il est hors de question qu’elle devienne un cauchemar durant la nuit.

Alors, comment faire pour bien dormir lorsqu’il fait chaud ? Plus Mince Plus Jeune vous délivre 9 conseils pour un sommeil estival réparateur !

 

1. Refroidir son intérieur et l’humidifier

Pour faire baisser la température de votre intérieur, il faut être malin. Le matin, quand il fait frais, ouvrez vos fenêtres et créez un courant d’air. Profitez-en pour étendre votre couette et aérez vos oreillers, surtout si vous avez transpiré. Une fois que les températures remontent, fermez vos volets pour que votre pièce garde la chaleur.

Il est avéré que nous dormons mieux quand l’atmosphère est humide. C’est pourquoi, quand il fait chaud, il est judicieux de placer un récipient rempli d’eau dans la chambre pour éviter que l’air ne soit trop sec.

 

2. Adapter son lit

En cas de forte chaleur, inutile de mettre une couette dans son lit. Un simple drap suffit. Privilégiez le linge de lit en coton qui ne vous collera pas à la peau et qui la laissera respirer. Cette matière a aussi la capacité d’absorber la transpiration.

De plus, changez vos draps régulièrement. La chaleur est propice à la prolifération des bactéries. Ces dernières peuvent être à l’origine d’irritation de la peau.

Pour mieux dormir en été, évitez la couette

 

3. Dormir plus près du sol ou dormir seul

L’air chaud monte. Aussi, pour profiter d’un sommeil plus réparateur en cas de forte chaleur, il est recommandé de dormir près du sol. Déplacez votre matelas et posez-le par terre. Vous pouvez aussi  opter exceptionnellement pour le lit de camp ou le hamac, moins chaud qu’un matelas classique.

Si vous n’avez de lit aux dimensions XXL, dormir seul est préconisé en cas de forte chaleur. La chaleur humaine est limitée, ce qui est un véritable confort.

 

4. Boire et manger en conséquence

Lorsqu’il fait chaud, nous devons nous nourrir différemment surtout au diner. Comme toujours, optez pour un souper léger. Mais en plus de réduire le gras, évitez les épices qui augmentent la température corporelle et, par conséquent, la transpiration. Favorisez les aliments riches en minéraux, tels que les fruits et les légumes pour ne pas se déshydrater. Réduire le sel est aussi conseillé.

Parallèlement il faut boire et ce, tout au long de la journée ! On évite l’alcool qui favorise la déshydratation, mais aussi toutes les boissons diurétiques comme le thé et le café. La nuit, on prévoit une bouteille d’eau près du lit.

 

5. Bien utiliser son ventilateur

Le ventilateur est un véritable allié en cas de forte chaleur. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas diriger l’air vers vous mais vers l’extérieur. Si vous placez le ventilateur face à la fenêtre, l’air chaud présent dans la maison sera renvoyé vers l’extérieur. Si vous possédez un ventilateur au plafond, assurez-vous qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin d’aspirer l’air.

Pour refroidir l’atmosphère, il est aussi possible de placer un bol de glaçon ou une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur. Cette technique toute simple est utilisée dans les collectivités qui ne possèdent pas de climatisation.

 

6. Camper dans le jardin

Vous avez une tente et un bout de jardin ? Osez camper ! En plus de faire plaisir à vos enfants et d’ajouter une touche d’originalité à votre quotidien, vous profiterez des températures douces de la nuit et surtout vous dormirez mieux.

Mieux dormir : déplacez votre chambre dans le jardin

Si vous avez l’âme d’un aventurier ou que vous ne supportez vraiment plus la chaleur, dormir à la belle étoile est une option des plus agréables. Essayez !

 

7. Se refroidir les pieds…

Pour se rafraîchir et mieux supporter la chaleur, il faut se mouiller les pieds. Toutes les techniques sont bonnes ! Vous pouvez faire un bain de pieds en les plongeant dans une bassine d’eau glacée, vous pouvez vous passer un jet d’eau froide sur les jambes ou placer vos chaussettes dans le congélateur, puis les mettre une heure avant de vous coucher.

 

8. … Et les points de pulsations

Se refroidir les points de pulsations est aussi très efficace. Ils sont localisés sur les poignets, sur les coudes, dans le  cou, au niveau de l’aine, sur les chevilles et derrière les genoux. Sur ces points stratégiques, il faut appliquer des compresses d’eau très froide ou de la glace. Résultat instantané !

 

9. Se doucher avant de dormir

Pour dormir dans les meilleures conditions, prenez une douche tiède juste avant de vous coucher. Si vous avez les jambes lourdes, c’est que la circulation sanguine est plus difficile. Passez un jet d’eau froide sur vos jambes pour plus de confort. Enfin, inutile de bien vous sécher, restez légèrement humide.

 

Les étés sont de plus en plus chauds et les épisodes de canicule se multiplient. Il faut apprendre à gérer la chaleur et à se préserver quand les températures montent. Dès que la chaleur s’installe, préparez votre logement et votre corps pour passer une bonne nuit et profiter des bienfaits d’un sommeil réparateur.

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *