Bien-être : 5 remèdes naturels pour vaincre la fatigue

Bien-être : 5 remèdes naturels pour vaincre la fatigue

Posté dans Bien-Être le avec Aucun commentaire

Qu’elle soit passagère ou chronique, la fatigue peut impacter négativement notre quotidien, notre bien-être et notre santé. Mais soyez rassuré, pour vaincre la fatigue, plusieurs solutions existent. Plus Mince Plus Jeune vous propose d’ailleurs 5 remèdes naturels !

 

Les végétaux

Pour vaincre la fatigue, il faut enrichir son alimentation en végétaux. À chaque repas, il faut consommer des fruits et des légumes pour faire le plein de vitamines et de minéraux.

Le matin, on opte pour des agrumes et des kiwis, des fruits très riches en vitamine C. Au déjeuner et au dîner, on fait la part belle aux légumes. Bien sûr, on choisit des légumes de saison et idéalement bio afin de profiter pleinement des bienfaits. Au dessert et en guise d’encas, on choisit une fois de plus des fruits !

En plus de ces bons aliments du marché, on peut aussi compter sur les plantes pour avoir plus de tonus. Le romarin, le thym, le persil, la menthe et les aulx doivent aussi faire partie des menus. Il est aussi possible de les consommer sous forme d’infusion.

Il faut aussi bien gérer ses repas. Par exemple, évitez de faire un déjeuner ou un dîner lourd et difficile à assimiler. Si l’organisme peine à digérer, la fatigue se fait ressentir et il est difficile de reprendre le cours de sa journée. Il est préférable d’alléger ses repas et de prendre un encas le matin et un dans l’après-midi.
 

L’eau

Il est essentiel de bien s’hydrater tout au long de la journée. Boire permet de limiter les coups de fatigue. L’eau minérale est particulièrement recommandée : riche en magnésium, elle donne beaucoup de tonus. Vous pouvez aussi diversifier avec du thé, des infusions et des smoothies en guise d’encas.

 

La lumière

Le manque de lumière impacte considérablement la santé et entraîne un état de fatigue général. Pour y faire face, il faut sortir et profiter de la lumière naturelle dès que possible. À l’heure du déjeuner, on prend 20 minutes pour marcher dehors, pour s’aérer et faire le plein de vitamine D. À la maison comme au bureau, on fait entrer la lumière en ouvrant les fenêtres. Au passage, on aère la pièce.

Femme qui s'expose à la lumière

En hiver, la lumière naturelle vient à manquer. Pour réduire la fatigue, il faut alors se tourner vers la luminothérapie grâce à des lampes spéciales. Ces dernières favorisent la qualité du sommeil, réduisent le stress et aident à combattre la fatigue et la dépression saisonnière.

 

La qualité du sommeil

Pour réduire la fatigue, il faut bien évidemment dormir. Il est donc essentiel d’avoir un sommeil de qualité. Pour ce faire, on dort dans une chambre propre, aérée et chauffée à moins de 20°C. Avant l’heure du coucher, on s’éloigne des écrans et on privilégie des activités calmes.

Pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, on pense à dîner léger et on ne pratique pas de sport en soirée. Pour réduire le stress, on s’organise pour se coucher serein.

 

Le sport

Trop souvent, la fatigue est une excuse pour ne pas faire de sport, alors qu’au contraire, avoir une activité physique régulière permet de réduire la fatigue au quotidien. Inutile de faire du sport de haut niveau ! Une marche quotidienne, un tour de vélo, une heure à la piscine suffisent pour se bouger et gagner en vitalité.

 

Si la fatigue persiste, il est judicieux d’en parler à son médecin traitant. Une simple prise de sang permet de mettre en lumière une carence ou une infection qui pourra expliquer cet état de santé.

 

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *