Bien-Être – Êtes-vous sûr de connaître toutes les règles d’une alimentation équilibrée ?

Bien-Être – Êtes-vous sûr de connaître toutes les règles d’une alimentation équilibrée ?

Posté dans Bien-Être le avec Aucun commentaire

Tout le monde s’entend sur les vertus d’une alimentation équilibrée. Le Programme National Nutrition Santé, en place depuis 2001, témoigne de l’importance de connaître les règles qui nous permettent de nous nourrir convenablement. Est-ce que toutes ces règles sont bien connues? Il est probable que quelques-unes d’entre elles nous échappent encore. La question est d’importance puisqu’un mauvais équilibre alimentaire joue un rôle dans l’apparition de certains cancers et maladies cardiovasculaires, sans compter le diabète et l’obésité.

Voyons les principes à respecter pour une alimentation équilibrée.

Des fruits et légumes 5 fois par jour

C’est peut-être la plus connue des règles d’une alimentation équilibrée. Même si cette règle n’est pas toujours respectée, elle a fait son chemin dans la société. Les vitamines, les fibres et les minéraux contenus dans les fruits et légumes sont un excellent rempart contre plusieurs pathologies. Il est possible de prendre du jus de fruits qui compte pour une portion, par contre certains jus sont sucrés, diminuant ainsi les bénéfices sur la santé.

Des produits laitiers 3 fois par jour

Beaucoup moins de gens sont au courant de cette règle : les produits laitiers doivent être consommés 3 fois par jour. Il en faut même plus pour les enfants et les adolescents, qui devraient en prendre 4 fois par jour, tout comme les personnes âgées qui ont besoin de calcium et de vitamine D pour renforcer leurs os. En plus du lait, il est facile de trouver une place pour le fromage et le yaourt.

Viande, poisson ou œuf : une portion par jour

La viande, le poisson ou l’œuf doivent être consommés à raison d’une portion par jour. Une deuxième portion ne serait pas de trop. Une portion correspond à 100 grammes ou à 2 œufs lorsqu’il s’agit des adultes. Il faut diminuer la quantité de moitié pour les enfants. Les protéines et le fer fournis par ces aliments sont riches en Oméga 3, bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

Il est préférable de consommer de la viande blanche, du poisson et de la viande rouge comportant le moins de matière grasse possible. Ces aliments ont de plus l’avantage de calmer la faim pour une longue période, ce qui limite l’envie de manger entre les repas principaux.

Des féculents à chaque repas

Il faut prendre l’habitude de prendre des féculents à chaque repas. C’est une règle de base pour une alimentation équilibrée. Les féculents contiennent des glucides complexes qui ont la faculté de rassasier et de donner de l’énergie au corps pour une longue période. En consommer à chaque repas calmera vos fringales entre les repas et vous donnera de l’énergie toute la journée.

De nombreuses possibilités existent pour vous permettre de prendre des féculents à chaque repas. Il suffit d’une portion de pain complet ou de ses dérivés. Vous pouvez aussi opter pour des légumineuses, des céréales, du riz et des pâtes. Évitez les sauces d’accompagnement qui ont tendance à annuler les effets bénéfiques des féculents.

Éviter les matières grasses

Les matières grasses nuisent énormément à l’obtention d’une alimentation équilibrée. Les huiles de cuisson, le beurre et la margarine sont les coupables les plus pointés du doigt quand on songe aux aliments qui fournissent de la matière grasse, mais celle-ci peut être présente ailleurs, car beaucoup d’aliments industriels en contiennent.

Les gras contenus dans l’huile d’olive et l’huile de tournesol, dans les fruits oléagineux et les poissons gras peuvent être bénéfiques pour la santé si ces aliments sont consommés avec modération. Par ailleurs, tout ce qui est charcuterie, friture et plat industriel est à éviter le plus possible.

Des produits sucrés à éviter

Tout le monde aime les produits sucrés, mais il faut éviter les abus. Le diabète, les caries et le surplus de poids sont les conséquences à prévoir en cas de consommation excessive. Il est possible de prendre l’habitude de remplacer les gâteaux et les viennoiseries par des fruits. Il serait important également de prendre des yaourts nature pour ne pas subir les effets du sucre sur l’organisme. Vous pouvez aussi éviter d’ajouter trop de sucre à votre café.

Attention au sel

On recommande un maximum de 6 grammes de sel par jour, une règle difficile à respecter. Consommer des aliments trop salés provoque des risques d’hypertension, source des maladies cardiovasculaires. Non seulement il faut éviter de trop saler ses repas, mais il faut aussi surveiller les étiquettes des produits que nous consommons pour connaître leur teneur en sodium. Certaines épices et herbes sont très efficaces pour relever le goût des aliments sans comporter les inconvénients du sel.

Prendre de l’eau le plus souvent possible

Il est important d’adopter l’habitude de prendre de l’eau le plus souvent possible. Il faut au moins un litre et demi d’eau par jour pour bien s’hydrater. Gardez une bouteille d’eau à portée de la main pour ne pas oublier de vous hydrater.

Allez, portez-vous bien et restez connecté !

Merci de partager sur tous vos réseaux sociaux 😀

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *