Bain de bouche : à consommer avec modération !

Bain de bouche : à consommer avec modération !

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Soucieux de leur hygiène dentaire, plusieurs personnes utilisent les bains de bouche en plus de se brosser régulièrement les dents. Il est pourtant conseillé de s’en servir uniquement quand c’est nécessaire.

Effectivement, l’utilisation prolongée des bains de bouche a des effets secondaires, autant sur la santé dentaire que sur la santé en général. De ce fait, lisez toujours attentivement les étiquettes de vos flacons pour mieux connaître le produit et sa posologie. En fonction des cas, vous serez amené à opter pour les formules protectrices, antiseptiques, purifiantes ou encore antiaphtes. Sachez également que des solutions naturelles et faites maison sont aussi efficaces que les bains de bouche vendus en pharmacie ou dans les grandes surfaces.

N'abusez pas des bains de bouche

L’utilité des bains de bouche

Selon les formules, les bains de bouche sont spécialement fabriqués pour traiter un cas particulier. Vous avez ainsi des produits qui soulagent les petits bobos : irritations, aphtes, mauvaise haleine… Ils contiennent des actifs qui ne sont pas présents dans les dentifrices. Ce qui fait que ces bains de bouche sont complémentaires au brossage des dents, à condition que vous souffriez d’un problème de dents ou de gencives.

Les formules antiseptiques sont composées d’actifs luttant contre les germes tels que l’héxétidine et la chlorhexidine. Ce type de bain de bouche est souvent utilisé en cas d’inflammations et d’infections de la muqueuse buccale. Les dentistes recommandent également son utilisation après une intervention chirurgicale pour éviter le développement des « mauvais germes ». Vous constaterez rapidement un apaisement de la douleur si vous avez un abcès. À noter que les bains de bouche, à eux seuls, ne peuvent pas guérir totalement une infection.

Les caries sont une des principales causes de la détérioration des dents. Elles sont provoquées par des microbes et des bactéries qui creusent l’email. Il est alors conseillé d’utiliser de temps à autre des bains de bouche protecteurs. Ces derniers contiennent des actifs rendant l’email plus résistant contre les attaques acides. Ils conviennent surtout aux personnes portant des bagues, car le brossage n’est pas souvent efficace dans ces cas-là.

N'abusez pas des bains de bouche

 

Les inconvénients des bains de bouche

Certes, les bains de bouche ont pour mission de renforcer l’hygiène dentaire, mais il n’est pas question d’en abuser. Déjà, il faut savoir que ces produits ne sont pas adaptés à des enfants de moins de 6 ans, car leurs dents sont encore trop fragiles. Dans la plupart des cas, les bains de bouche ne doivent pas être utilisés au-delà de deux semaines sans avis médical. Cela risque de troubler l’équilibre de la flore buccale et d’engendrer une mycose sur le long terme.

Par ailleurs, des résidus de produits restent dans la bouche même après que vous vous soyez rincé. Ces résidus arrivent dans vos intestins quand vous avalez vos repas ou votre salive. Et cela peut entraîner une perturbation de la flore intestinale.

D’autres conséquences résultent d’une utilisation prolongée des bains de bouche à cause de la forte teneur en chlorhexidine. Au fil du temps, cet actif provoque une coloration des muqueuses et des dents. Il est également à l’origine des changements de goût et des desquamations des muqueuses. Par ailleurs, les bains de bouche doivent être utilisés avec modération car ils peuvent augmenter le risque d’attaque cardiaque et d’AVC en tuant les bonnes bactéries qui protègent notre tension artérielle.

Lors d’une étude menée auprès de consommateurs utilisant des bains de bouche à la chlorhexidine, le Professeur Amrita Ahluwalia de l’Univesity Queen Mary de Londres s’est aperçue que les volontaires présentaient une tension artérielle en hausse. Elle recommande aux utilisateurs réguliers de bains de bouche, de choisir des produis SANS chlorhexidine. « Il conviendrait de réserver cet antiseptique à un usage strictement ponctuel, lors de soins de caries par exemple, et sous la surveillance d’un chirurgien-dentiste ».

Pour rappel, le but n’est pas d’éliminer toutes les bactéries dans la bouche, car certaines d’entre elles sont indispensables lors de la mastication.

 

Les alternatives aux bains de bouche

Les remèdes de grands-mères sont des sources inépuisables d’astuces qui vous facilitent la vie. Vous ne manquerez pas de trouver des formules pour réaliser vous – même votre bain de bouche, avec des ingrédients plus naturels.

N'abusez pas des bains de bouche

Bicarbonate de soude

Un bain de bouche à base de bicarbonate de soude vous est utile pour avoir une haleine fraîche, pour soulager les aphtes et pour prévenir les tartres. Diluez une cuillérée à café de bicarbonate dans un verre d’eau et utilisez-le après le brossage des dents. Laissez-le agir pendant 3 minutes avant de vous rincer la bouche à l’eau froide. Cette recette maison est encore plus efficace si vous y ajoutez une ou deux pincées de sel. Et pour le rendre plus agréable, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfumer.

Pour lutter contre la mauvaise haleine, vous pouvez également mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 2 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle dans un verre d’eau. Après le brossage des dents, vous rincez la bouche environ 20 secondes avec ce mélange et votre haleine sera agréable. Attention, ce remède convient uniquement aux adultes, les huiles essentielles étant nocives pour les enfants.

 

Vous trouverez de nombreux bains de bouche dans les pharmacies et grandes surfaces, ce qui peut rendre le choix difficile. Chaque formule s’adresse à un problème particulier et en cas de doute, mieux vaut toujours demander à son dentiste ou, au moins, au pharmacien. Cependant, ceux-ci sont utiles si vous avez réellement un problème dentaire et seulement durant 1 à 2 semaines. Si possible, préférez les bains de bouche à base de bicarbonate, qui sont aussi une alternative naturelle, en plus d’être économiques.

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *