Aloe vera : votre allié beauté et santé

Aloe vera : votre allié beauté et santé

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

L’aloe vera est bien plus qu’une simple plante décorative. Cette plante venue des pays chauds et secs est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la peau et pour ses propriétés calmantes, cicatrisantes et hydratantes à la fois.

Découvrez tout ce que l’aloe vera peut vous apporter en matière de santé et de beauté.

Comment le gel d’aloès est recueilli

L’aloe vera est le nom scientifique de l’aloès. Cette plante vivace pousse dans les régions chaudes de la planète et s’acclimate très bien dans les intérieurs européens. Comme elle est riche en vitamines ainsi qu’en nutriments et en minéraux, elle est très appréciée, surtout en dermatologie et en cosmétologie.

Le gel de l’aloès est recueilli lorsque l’on coupe une feuille qui libère alors un liquide. Il suffit de presser la feuille et de recueillir le gel clair et visqueux. Si vous conservez bien le gel, vous l’aurez à votre disposition pour soigner et conserver votre peau. Le gel est aussi disponible sous différentes formes en pharmacie.

Des vertus hydratantes et cicatrisantes

Le pouvoir émollient du gel d’aloès donne de l’éclat à la peau et repousse l’acné. Il est aussi excellent pour combattre l’eczéma et le psoriasis. Vous pouvez aussi vous en servir pour apaiser les brûlures causées par les coups de soleil et désinfecter de petites coupures à la peau. La plupart des lésions cutanées peuvent aussi être traitées en appliquant le gel régulièrement sur les zones atteintes.

Un allié pour le système digestif

En plus d’être excellente pour les soins de la peau, l’aloe vera contribue à favoriser le bien-être intestinal. Elle peut en effet être bénéfique en utilisation interne. Elle soulage entre autres les maux d’estomac. En effet, elle exerce une action filtrante sur la paroi de l’intestin et arrive à le protéger contre l’acidité. De plus, elle nettoie efficacement le système digestif ainsi que les voies urinaires.

Pour profiter des vertus de l’aloe vera sur le système digestif, il faut éviter d’utiliser le gel non-filtré que vous aurez recueilli directement sur la plante. Vous devez plutôt vous procurer en pharmacie des produits à base d’aloe vera destinés à l’usage interne, sans quoi des effets indésirables peuvent survenir.

Des précautions nécessaires

En dépit de ses nombreuses vertus, l’usage d’aloe vera implique certaines précautions. Il est préférable de ne consommer l’aloe vera que sous forme de gel naturel, dénué de tout agent nocif. Il est déconseillé aux jeunes enfants, mais aussi aux femmes enceintes et allaitantes car il favorise les contractions utérines. Par ailleurs, il est important d’éviter de l’associer à certaines plantes laxatives ou diurétiques, ainsi qu’aux anticoagulants ou aux corticoïdes.

 

Facile à entretenir, l’aloe vera pousse aussi bien en pot qu’en pleine terre.

N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *