6 exercices pour retrouver la ligne après les fêtes

6 exercices pour retrouver la ligne après les fêtes

Posté dans Maigrir le avec 2 Réponses

Après les fêtes, un programme minceur s’impose pour retrouver son équilibre physique ! Si vous souhaitez avoir une silhouette tonique, sachez que les exercices de cardio-training sont particulièrement efficaces. Ils génèrent une forte dépense en calories, tout en faisant travailler votre système cardio-vasculaire.

Pour vous aider à éliminer les excès de fin d’année, voici  6 exercices de cardio-training qui vous permettront de retrouver la ligne très rapidement !

 

1. Le burpee

C’est un exercice qui permet de retrouver un ventre plat, en sculptant les abdos. Il comprend six étapes que vous devez exécuter rapidement pour plus d’efficacité.

Pour commencer, mettez-vous en position accroupie, les mains au sol (A). Ensuite, lancez vos pieds dans le plan arrière (B) avant de les ramener dans la position initiale (C). La dernière étape consiste à sauter le plus haut possible (D). Vous pouvez recommencer cet exercice autant de fois que vous le souhaitez pour travailler vos abdos.

Après les fêtes, il est bon de reprendre un peu le sport, histoire de perdre les kilos en trop et retrouver la forme

 

2. Les mountain climber

Souvent associés au burpee, les mountain climber permettent aussi de faire travailler vos abdominaux. Appelés également exercices du grimper, ils commencent par la position des mains écartées au sol (A). Le buste bien relevé, les épaules en position basse et les deux pieds bien tendus en arrière. Une fois dans cette position, vous devez faire un mouvement de bicyclette (B). Vous aurez ainsi une jambe tendue, tandis que l’autre jambe sera pliée. Le mouvement doit être plus rapide tout en maintenant le corps dans la position décrite.

Après les fêtes, il est bon de reprendre un peu le sport, histoire de perdre les kilos en trop et retrouver la forme

 

3. Le jumping jack

Encore appelé « saut avec écart latéral », le jumping jack est un exercice de fitness très simple. Il consiste à faire un saut sur place.

Pour débuter, mettez vos bras en l’air et bien tendus. Puis, joignez les mains et vous gardez les jambes écartées. Vous devez ensuite sauter en joignant vos jambes et rabattre vos bras le long du corps simultanément. Répétez ce mouvement plusieurs fois avec un rythme soutenu pour bien détendre vos jambes.

 

4. La corde à sauter

Très simple à pratiquer, la corde à sauter permet de faire travailler vos cuisses. Pensez d’abord à choisir une corde de longueur adaptée à votre taille. Pour le savoir, il suffit de mettre un pied au milieu de la corde et de relever vos poignées le long du corps. Si la corde arrive au niveau de l’épaule, c’est bon !

Pour réussir cet exercice, vous devez sauter en contractant les abdominaux. De plus, pensez à garder le bassin tout droit pendant les rotations. Selon votre équilibre, vous pouvez sursauter sur un seul pied (en alternance) ou faire deux sauts sur un même pied. Tout dépend de votre niveau athlétique et de votre souplesse.

 Après les fêtes, il est bon de reprendre un peu le sport, histoire de perdre les kilos en trop et retrouver la forme

5. Le squat

C’est un exercice de cardio qui facilite le raffermissement des fessiers. Pour le faire, mettez-vous debout, les bras bien tendus et les pieds écartés de la largeur des épaules. Puis, descendez les fesses tout doucement vers le bas (les cuisses doivent être parallèles au sol). Contractez ensuite les abdominaux et les fessiers en même temps. Poussez enfin sur vos jambes pour revenir à la position de départ. Vous devez garder le dos tout droit et la tête relevée pendant tout l’exercice.

6. La fente

Elle fait aussi partie des exercices de tonification des fessiers. Comme le squat, la posture est un facteur important pour réussir cet exercice. Mettez-vous debout, les pieds écartés à la largeur du bassin. Faites ensuite un pas en avant et fléchissez vos deux jambes. Le genou de votre jambe arrière doit venir presque toucher le sol. Gardez le dos bien droit et vos mains positionnées sur les hanches. Ayez le regard toujours loin devant vous. Pour harmoniser le mouvement, vous devez inspirer au moment de la descente et expirer lors de la montée. Répétez l’exercice en alternant vos jambes.

Pour plus d’efficacité : faites un petit régime minceur

Pour mincir vite, pensez à associer un régime alimentaire adapté à la pratique du cardio-training. Je vous propose donc quelques recettes pratiques pour retrouver une belle silhouette après les fêtes.

  • Les carottes : riches en vitamine A, elles favorisent le renouvellement des cellules et l’élasticité du corps. Manger les carottes crues, sous différentes formes, permet un enrichissement en vitamine A. À croquer, râpées en salade ou en accompagnement, choisissez ce qu’il vous plaît.
  • Le raisin : ce fruit est très riche en polyphénols, en vitamine C et E, indispensables aux cellules de l’organisme. En effet, les polyphénols réduisent le risque d’oxydation et du vieillissement de vos cellules. Consommer le raisin est donc bénéfique pour l’organisme, car il contribue à réduire les graisses dans le corps et vous protège des radicaux libres.
  • Le maquereau et le saumon : ce sont des aliments qui contiennent une forte quantité d’acides gras. Ils sont riches en acides gras oméga-3, indispensables à l’hydratation de votre peau. Ils protègent aussi votre système cardio-vasculaire et viennent donc renforcer les bienfaits de vos exercices de cardio-training.
  • Les pâtes et le riz : très faciles à préparer, ces aliments offrent de nombreux nutriments essentiels pour votre corps. Grâce à leur faible indice glycémique, vous aurez des forces nécessaires pour soutenir vos exercices de cardio-training. À consommer tout de même avec modération, en complément de légumes et d’une viande maigre.

 

Les exercices de cardio-training représentent un excellent moyen pour retrouver la ligne après les fêtes. Ils font travailler différentes parties du corps et contribuent ainsi à réduire les graisses au profit des muscles. Ces multiples exercices à effectuer 30 minutes par jour constituent un programme minceur tout indiqué pour détoxifier l’organisme et retrouver la ligne. À tester aussi bien après les fêtes qu’à tout moment de l’année !

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

2 Commentaires pour “6 exercices pour retrouver la ligne après les fêtes

  • Un régime alimentaire planifié avec soin ne fera qu’optimiser l’effet de ces différents exercices. C’est vrai qu’on le dit toujours mais l’eau, les fruits et les légumes doivent être consommés régulièrement car ce sont les éléments de base de chaque régime sain.

    Répondre
    • Associée aux exercices quotidiens (au moins 30 minutes par jour si possible), une bonne hygiène alimentaire est effectivement nécessaire pour garder la ligne et rester en pleine forme.
      Je suis d’accord avec vous.
      Allez, motivons-nous !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *