6 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous consommez le Gombo !

6 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous consommez le Gombo !

Posté dans Santé le avec 6 Réponses

PST Prevention, une meilleure information pour une meilleure santé

Aujourd’hui, nous accueillons Ismail Bouchaour, un jeune étudiant en médecine pour un article invité. Intéressé par la santé et l’alimentation naturelles, le fitness et la beauté, il a créé son Blog PST Prevention pour partager avec le grand public ses connaissances et découvertes.

Plus Mince Plus Jeune est ravi de lui laisser la plume aujourd’hui pour nous parler d’un légume pas très connu, le gombo. Merci Ismail et plein de réussite dans vos études.

 

Le gombo, une légume qui vous veut du bien

Connu sous plusieurs noms : okra, gombo, bamya… ce légume est en train de gagner en popularité dans le domaine médical. Certains d’entre vous ont sans doute déjà entendu parler des bienfaits nutritionnels du gombo, mais peu connaissent ses vertus médicinales.

Donc si vous vous demandez quels sont les précieux avantages à inclure du gombo dans votre alimentation, nous vous livrons toutes les réponses dans cet article.

Consommé depuis l'Antiquité par les Égyptiens, le gombo est le fruit d'une plante tropicale

 

Soulage l’asthme

Consommer de petites quantités de fruits ou de légumes riches en vitamine C, comme c’est le cas du gombo (21 mg par tasse), peut aider à soulager les symptômes de l’asthme. Une étude publiée dans la revue professionelle britanique « Thorax » a révélé que l’apport d’agrumes ou de kiwi offre une haute protection contre les sifflements respiratoires chez l’enfant. L’effet protecteur a été constaté chez les enfants consommant des fruits deux fois par semaine.

 

Abaisse le cholestérol

Le gombo favorise non seulement une bonne santé digestive, mais permet aussi un meilleur niveau de cholestérol en raison de sa teneur élevée en fibres alimentaires solubles. Les fibres solubles peuvent être dissoutes dans l’eau, ce qui signifie qu’elles se décomposent dans le tube digestif. Là, le cholestérol se lie également à d’autres aliments de sorte qu’il peut être éliminé en même temps que les autres déchets, réduisant ainsi le taux de cholestérol dans le sang.

Consommé depuis l'Antiquité par les Égyptiens, le gombo est le fruit d'une plante tropicale

Selon les publications de « Harvard Health », l’okra contribue à réduire le cholestérol issu des aliments riches en matières grasses saturées et en mauvais cholestérol que vous mangez. « Il ne contient pas de cholestérol, et il est faible en matières grasses ».

 

Aide à réduire les niveaux de sucre dans le sang

Les fibres présentes dans le gombo peuvent aider le diabète à cause de leur capacité à stabiliser le niveau de sucre dans le sang. Selon une étude publiée dans la revue « ISRN Pharmaceutics » en 2011, les rats qui ont reçu l’extrait de gombo ont eu une réduction significative de leur taux de sucre par rapport au groupe témoin.

Bienfaits du gombo ou okra sur notre santé : asthme, antioxydants, grossesse, système immunitaire, calculs rénaux

Résultat … une réduction significative du taux de glucose dans le sang, et un profil lipidique normalisé.

 

Stimule le système immunitaire

Sa riche teneur en vitamine C et en antioxydants soutient votre système immunitaire. La vitamine C stimule le système immunitaire pour créer plus de globules blancs, ce qui peut aider à lutter contre les agents pathogènes et les matières étrangères. Les études publiées en 2010 et 2011 dans « Nutrition Journal » et le journal africain de biotechnologie indiquent que le gombo a une concentration plus élevée en composés antioxydants que les autres légumes qui en sont riches, ce qui augmente son effet bénéfique sur la santé.

 

Prévient les maladies du rein

Manger le gombo régulièrement peut être utile pour prévenir les maladies du rein. Une étude publiée dans le « Jilin Medical Journal » a constaté que les patients qui mangent quotidiennement du gombo ont moins de signes cliniques de lésions rénales que ceux qui étaient sous régime diabétique.

Consommé depuis l'Antiquité par les Égyptiens, le gombo est le fruit d'une plante tropicale

 

 

Favorise une grossesse en pleine forme

Les niveaux élevés de vitamine A, B (B2, B3, B6, B9), vitamine C, et les traces de cuivre, fer, manganèse, magnésium et calcium, font du gombo un aliment idéal à manger pendant la grossesse. Le gombo apporte un supplément de fibres et d’acide folique qui permet de prévenir les anomalies congénitales comme le « Spina-bifida » et peut même vous aider à éviter la constipation pendant la grossesse.

L’université de « Maryland Medical Center » rapporte que les femmes qui consomment beaucoup d’okra pendant leur grossesse sont moins susceptibles d’avoir un enfant avec des malformations congénitales.

Mais ses effets bénéfiques sur la santé ne s’arrêtent pas là puisqu’on lui attribue également des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, laxatives, digestives, et antispasmodiques.

 

Un dernier mot de prudence : les personnes souffrant de calculs rénaux à base d’oxalate de calcium doivent restreindre leur consommation d’aliments les plus riches en oxalate (épinard, rhubarbe, betterave, bette à carde, arachide, chocolat, thé, germe de blé, gombo, patate douce, fève de soja). Compte tenu du niveau élevé d’oxalate de ce légume, la prudence est de mise.

 

Sources :

http://healthyeating.sfgate.com/advantages-okra-4093.html

https://www.organicfacts.net/health-benefits/vegetable/health-benefits-of-okra.html

http://www.nutrition-and-you.com/okra.html

http://www.diabetes.co.uk/natural-therapies/okra.html

http://www.livestrong.com/article/309297-okra-for-lowering-cholesterol/

http://www.chatelaine.com/health/diet/health-benefits-of-okra-and-a-curry-recipe-to-heal-inflammation/

http://www.renaldiseases.org/kidney-failure-diet/1801.html

Pour une meilleure information et une meilleure santé, restez connectés sur le site internet PST Prevention et sa page Facebook PstPrevention

 

Avez-vous déjà cuisiné du gombo ? N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaires…

Nous vous souhaitons une belle semaine 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

6 Commentaires pour “6 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous consommez le Gombo !

  • A Madagascar, cette plante s’appelle le *BINDA*.
    Pour maigrir vite, il faut 250g du fruit, le faire bouillir dans 1,5l d’eau, le boire tout au long de la journée.

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Merci Rotatiana pour cette recette minceur.

      Si quelqu’un teste et approuve les effets amincissants de cette boisson au Gombo, je vous remercie d’avance de bien vouloir partager votre expérience en commentaires, d’accord ?

      Bonne journée,

      Ralph

      Répondre
  • Bonjour, cette plante s’appelle calalou gombo.
    En Haiti il est très consommé.
    Voici ma recette : faire cuire votre viande de boeuf bien épicée.
    A 10 minutes de la fin, quand c’est presque cuit, ajouter votre gombo. Après la cuisson, préparez la sauce à votre manière.
    N’utilisez pas de cocote à pression svp.
    Pour varier cette recette, ajouter le gombo dans votre riz cuit.
    Elsie

    Répondre
  • Bonjour Monsieur, je m’appel Jeph POYO

    Je suis contant de cette information concernant le gombo.

    Je prie aux chercheurs de trouver une solution pour la maladie de sinusite, par ce que beaucoup d’africains souffrent de cette maladie.

    Merci à tous.

    Répondre
  • Joseph wilson michel

    Merci pr cette information.jaime le gombo et je l aimerai beaucoup plus.parcequ il m a fait du bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *