5 grandes idées pour un petit-déjeuner diététique

5 grandes idées pour un petit-déjeuner diététique

Posté dans Santé le avec 1 Réponse

Prendre un petit-déjeuner est important pour contrôler son appétit au cours de la journée. C’est aussi un excellent moyen de faire le plein d’énergie pour assurer au travail ou à l’école ! Mais si vous éprouvez une sensation de faim sur le coup de 10 ou 11h, c’est souvent dû à un petit-déjeuner trop léger ou inexistant.

C’est pourtant une situation bien connue par ceux qui suivent un régime alimentaire ou qui sont très pointilleux sur leur alimentation. Ils préfèrent opter pour un premier repas léger, afin de limiter les calories ingérées dans la journée. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à opter pour un petit-déjeuner à la fois diététique et consistant.

Pour vous aider, Plus Mince Plus Jeune vous dévoile aujourd’hui 5 idées pour un petit-déjeuner qui vous évitera cette sensation de faim, sans pour autant nuire à votre ligne !

 

1. Les boissons

Boire du thé ou du café à zéro calorie au petit-déjeuner a un effet très bénéfique sur l’organisme.

Le petit-déjeuner est le repas majeur qu'il ne faut pas négliger

La boisson permet de réhydrater le corps, car celui-ci a perdu une partie de son eau au cours de la nuit. Vous pourrez également choisir la tisane, le jus de citron pressé ou le cacao allégé, soit 60 calories par tasse. Il y a également le lait écrémé qui ne doit pas dépasser les 10 cl soit un apport de 35 calories ainsi que la boisson lactée au soja à dose de 40 calories. C’est l’équivalent d’une tasse de 10 cl.

Bien entendu, vous évitez de mettre du sucre dedans ! Mais s’hydrater est déjà un premier pas pour limiter la sensation de faim.

 

2. Les céréales et leurs dérivés

À cause des intolérances au gluten, certaines céréales sont mises sur le banc de touche. Elles sont pourtant une excellente source de glucides complexes. Ces derniers sont recommandés par les nutritionnistes pour une alimentation équilibrée.

Pourquoi ces glucides sont-ils si importants ? Tout simplement parce que vous avez besoin d’énergie et qu’ils restent le meilleur carburant de l’organisme. La seule condition est de choisir des sucres lents qui vont être absorbés à faible vitesse par le corps. Ils constituent ainsi une réserve d’énergie intéressante pour toute la journée.

Le petit-déjeuner est le repas majeur qu'il ne faut pas négliger

Parmi la sélection diététique, vous avez le choix entre 20 g de pain aux céréales (50 calories), une biscotte au son (35 calories) ou 40 g de flocons d’avoine (140 calories). Ces derniers contiennent des fibres et des protéines, excellentes pour notre organisme et connues pour leur aspect rassasiant. Vous trouverez par ailleurs des céréales allégées qui vous éviteront de vous culpabiliser.

 

3. Le beurre enrichi d’oméga 3

Contrairement aux idées reçues, toutes les matières grasses ne sont pas mauvaises pour la santé. Il existe un grand nombre de produits contenant de l’oméga 3, des graisses indispensables à notre organisme.

Le petit-déjeuner est le repas majeur qu'il ne faut pas négliger

Ce sont des acides gras essentiels qui aident votre corps à éliminer les mauvais cholestérols. Vous pouvez donc opter pour ce type de beurre, sans culpabiliser, et le tartiner sur votre pain aux céréales ou votre biscotte au son.

 

4. Les fruits et légumes frais

Vous avez dû entendre un bon millier de fois que manger des fruits et des légumes frais est bon pour votre santé. Vous l’avez aussi souvent lu ici, simplement parce que c’est la réalité !

Le petit-déjeuner est l’occasion de faire le plein de vitamines et de minéraux contenus dans ces types d’aliment. En plus vous avez l’embarras du choix avec les fruits et légumes de saison. De cette manière, vous pouvez varier vos petits déjeuners, tout en respectant le nombre de calories autorisé.

Le petit-déjeuner est le repas majeur qu'il ne faut pas négliger

Vous n’avez plus qu’à vous préparer une salade de fruits (85 calories pour 150g) ou une compote de fruits frais (100 calories pour 150g). Un verre de jus de légumes (tomate, carotte, céleri) n’apporte que 40 calories. Du côté des fruits, un verre de jus d’orange ou de pamplemousse contient 65 calories. Consommer tel quel, le fruit est très peu calorique (75 calories).

L’avantage est que cela vous rassasie et qu’au pire, vous pouvez toujours emporter une pomme ou une banane au bureau pour la déguster en cas de petit creux vers 11h.

 

5. Les produits laitiers

Dans le cadre d’un régime, les aliments protéinés permettent de calmer l’appétit et de maintenir la masse musculaire. C’est pour cette raison qu’il faut associer les produits laitiers à une alimentation équilibrée. Vous pouvez ainsi consommer un yaourt à 0 % qui apporte 50 calories par pot.

Le petit-déjeuner est le repas majeur qu'il ne faut pas négliger

Sinon, vous pouvez opter pour du fromage blanc à 0 % qui n’a que 75 calories pour 150 g. Il accompagne très bien le pain et les biscottes pour un petit-déjeuner complet et diététique. Vous avez aussi la possibilité de choisir un dessert lacté au soja dont l’apport calorique est très faible avec 50 calories par pot.

 

Les régimes alimentaires sont souvent contraignants et la composition des menus peut très rapidement devenir un véritable casse-tête. C’est pourquoi il est recommandé de se faire plaisir de temps en temps tout en s’assurant que son petit-déjeuner est réellement diététique. Il ne faut pas oublier que le petit-déjeuner constitue la base de votre apport énergétique pour toute la journée. Heureusement que vous avez le choix entre plusieurs types d’aliments riches en protéines, en vitamines, en minéraux, en sucres lents ou encore en oméga 3. Tous ces nutriments vous aident à résister aux encas entre les repas. Et si vraiment cela vous paraît insurmontable, vous pouvez toujours emporter un encas, diététique, bien sûr pour votre petit creux de la matinée.

 

Quel est votre petit-déjeuner idéal ?
SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

1 Commentaire our “5 grandes idées pour un petit-déjeuner diététique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *