3 façons d’utiliser l’huile de noix de coco

3 façons d’utiliser l’huile de noix de coco

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

L’huile de coco est une nouvelle tendance qui fait parler la toile ! Il faut dire qu’elle a beaucoup d’avantages et qu’elle peut être utilisée de différentes façons dans votre quotidien. En effet, vous pouvez vous en servir pour relever vos plats, traiter certains maux grâce à une application externe ou embellir votre peau.

Plus Mince Plus Jeune vous propose de secouer le cocotier pour découvrir cette huile aux multiples vertus et ses diverses utilisations en cuisine, cosmétique et médecine !

Très prisée de nos jours, l'huile de noix de coco est tout simplement magique

 

Les bienfaits de l’huile de coco sur la santé

Longtemps considérée comme une mauvaise huile, l’huile de noix de coco devient pourtant un produit à succès. Il s’agit d’une graisse saturée ayant des vertus bénéfiques sur la santé grâce aux différentes substances qu’elle contient.

Premièrement, l’huile de noix de coco est riche en TCM ou triglycérides à chaîne moyenne. Ces molécules sont facilement digérables par l’organisme et sont immédiatement traitées par le foie. Elles sont plébiscitées par les sportifs pour disposer de plus d’énergie rapidement. Elles seraient également utiles pour accélérer le métabolisme et aider dans la perte de poids.

Deuxièmement, l’huile de coco est également constituée d’acide laurique renforçant le système immunitaire et possédants des propriétés antibactérienne.

Enfin, elle contient des acides gras, connus pour favoriser l’augmentation du taux de bon cholestérol.

 

L’utilisation de l’huile de coco en cuisine

Beaucoup de recettes culinaires sont à base d’huile. Vous pourrez alors vous servir de l’huile de coco pour faire frire vos pommes de terre ou pour dorer vos viandes. Dans ce cas, utilisez une tasse d’huile de coco pour remplacer le beurre et les autres huiles de votre alimentation.

Vous pourrez aussi vous en servir au cours de la préparation de pâtes à tartes ou pour huiler les moules à cake. Notez que l’huile de coco peut être utilisée autant pour des plats salés que pour des plats sucrés.

 

L’utilisation de l’huile de coco en cosmétique

Sachez que l’huile de noix de coco peut vous être très utile durant vos rituels beauté.  Elle a, en effet, plusieurs vertus hydratantes, adoucissantes et défatigantes.

Très prisée de nos jours, l'huile de noix de coco est tout simplement magique

© Tim McKENNA

Appliquée en fine couche sur le contour des yeux, elle retarde l’apparition des rides d’expressions. Elle vous servira également de démaquillant en l’appliquant directement sur le visage et en l’enlevant avec un coton humide. Vous pouvez également vous en mettre sur les cheveux afin d’hydrater les pointes, souvent sèches et cassantes.

Mélangée à du bicarbonate de soude, elle deviendra un masque gommant agréable et parfumé. Après un rasage ou une épilation, elle servira aussi d’apaisant. Et la liste est encore longue !

Alors si vous souhaitez ajouter l’huile de coco à vos produits de beauté, sachez que vous la trouverez dans les magasins bio sous forme liquide.

 

L’utilisation de l’huile de coco en médecine

L’huile de coco trouve sa place dans différents trucs et astuces de grand-mères pour traiter certains maux. Vous pouvez ainsi l’utiliser quand vous êtes enrhumés. L’huile de coco est mélangée à des huiles essentielles de romarin, d’eucalyptus et de menthe pour fabriquer un baume expectorant.

Pour soigner les microcoupures et les brûlures, vous pouvez étendre une fine couche d’huile de coco sur la plaie. Celle-ci accélérera alors la cicatrisation et le processus de guérison. Vous atténuerez également les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes.

Si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, l’huile de coco apaise ces maux. Elle est également votre alliée durant la digestion, car elle soulage les reflux acides.

 

Longtemps boudée par les consommateurs, l’huile de coco refait peau neuve depuis que des découvertes sur ses diverses propriétés ont été mises en avant. Que ce soit en cosmétique, en cuisine ou pour soulager certains maux du quotidien, cette huile est un ingrédient à avoir d’urgence dans ses placards !

 

N’hésitez pas à partager vos recettes à base d’huile de coco en commentaire !
SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *