dans body
12 aliments pas si diététiques – 1ère partie

12 aliments pas si diététiques – 1ère partie

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

La publicité présente plusieurs types d’aliments transformés comme diététiques et bons pour la santé. Il faut pourtant se méfier de ce qu’on appelle la malbouffe, qui a tout pour apporter des problèmes de santé.

Faisons un petit tour d’horizon des produits pas si healthy qu’on veut nous faire croire. Voici les 6 premiers produits à découvrir.

1- Les aliments allégés en matières grasses

On a longtemps fait de l’élimination des graisses saturées la clé pour une meilleure alimentation. Le temps et les études ont démontré qu’il n’en était rien. Le marché des aliments allégés en matière grasse continue néanmoins d’être florissant et profite de cette impression qui a la vie dure. Comme ces aliments ont peu de goût, on leur ajoute du sucre, ce qui est bien plus dommageable que les graisses saturées qui sont sans danger pour la santé. Elles n’ont pas de lien avec l’obésité, malgré la croyance répandue.

2- Les huiles végétales polyinsaturées

Les huiles polyinsaturées, comme l’huile de tournesol et l’huile de soja, sont souvent recommandées pour leur effet réducteur sur le cholestérol. Cependant, le cholestérol n’est qu’un facteur de risque pour le système cardiovasculaire et non une maladie en soi. Il n’est donc pas prouvé que les huiles végétales polyinsaturées réduisent vraiment les risques d’ACV ou de crises cardiaques. Et leur teneur en acides gras oméga-6 serait au contraire un élément susceptible de provoquer des maladies cardiaques ou même le cancer.

Le beurre, l’huile d’olive et plusieurs autres types d’huile végétale sont préférables (colza, noisette). Il vaut mieux varier son huile régulièrement.

3- La margarine

Beaucoup de légendes circulent aussi au sujet de la margarine. On la disait préférable au beurre à cause des graisses saturées présentes dans ce dernier. Les composantes hydrogénées conjuguées aux composants chimiques de la margarine sont pourtant loin d’assurer une bonne santé. Une étude montre d’ailleurs que les personnes qui remplacent le beurre par la margarine risquent plus de souffrir d’un malaise cardiaque.

4- Les produits pour protéger le cœur

Certaines margarines de génération récente sont présentées comme meilleures puisqu’elles contiennent des phytostérols qui réduisent le cholestérol. Des études concluent cependant que les phytostérols sont dommageables pour le cœur.

5- Les jus de fruits vitaminés

Les jus de fruits vitaminés sont loin d’être aussi sains que les fabricants le laissent croire. Souvent, ils ne contiennent même pas de fruits mais seulement des arômes. Il s’agit la plupart du temps de sucre liquide. Il est préférable de manger directement les fruits.

6- Les produits « complets »

Les produits dits complets ne sont pas faits de blé entier. Il s’agit de blé pulvérisé en farine qui fait monter le taux de sucre dans le sang. Le blé moderne ne protège pas plus le cœur.

 

Pour rester au top, mangez 5 fruits et légumes par jour et bannissez les produits ultra-transformés !

Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur Facebook 😉



Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.