11 astuces pour se débarrasser des acariens sans se ruiner

11 astuces pour se débarrasser des acariens sans se ruiner

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Les acariens sont de petites bestioles intermédiaires entre les insectes et les crustacés. Ils sont généralement visibles au microscope et se nourrissent de microparticules humaines incrustées dans les matelas, les oreillers, la moquette, etc. Il faut savoir que les milieux humides et chauds sont des espaces favorables à leur reproduction.

Les acariens sont très mal vus dans nos maisons, car ils sont connus pour être à l’origine de nombreuses allergies cutanées. Et quand bien même vous ne seriez pas allergique, il n’est jamais agréable de savoir que nous faisons lit commun avec des milliers de petits insectes.

Alors, comment s’en débarrasser sans se ruiner et sans transformer sa maison en terrain chimique ?

Plus Mince Plus Jeune vous propose 11 astuces naturelles pour y parvenir facilement.

Les acariens sont responsables de nos allergies, voyons comment s'en débarrasser

 

1. Éliminer les nids à poussière

Il existe de nombreux nids à poussière qui favorisent la croissance des acariens dans un habitat. Hormis le lit et les oreillers, ces bestioles adorent les canapés, les peluches égarées et les meubles. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un bon aspirateur pour assainir votre intérieur. Il est préférable d’utiliser un aspirateur ayant un filtre de sortie de très haute efficacité, car ce type de matériel ne rejette pas d’énormes particules d’acariens.

Les acariens sont responsables de nos allergies, voyons comment s'en débarrasser

Pensez également à prendre soin de votre literie et de vos linges de maison. Lavez vos draps chaque semaine à l’eau chaude et changez-les au moins une fois par semaine. Les couettes et autres linges d’intérieur peuvent être lavés tous les 15 jours ou une fois par mois.

2. Privilégier les matelas et oreillers en matière synthétique

La matière synthétique a le privilège d’échapper belle à l’humidité ambiante. Ce qui permet d’éliminer les colonies d’acariens qui ont infesté votre literie. Prévoyez également des housses anti-acariens pour les matelas et les oreillers.

3. Optimiser le rangement d’intérieur

Le désordre favorise l’accumulation des colonies d’acariens dans la maison. Il faudra donc soigner le rangement des objets dans chaque pièce d’intérieur. Pensez à bien les ranger dans des tiroirs ou dans des étagères fermées. Par ailleurs, il faut éviter de mettre vos meubles (canapés, lit, etc.) au contact du mur.

4. Aérer l’intérieur de la maison

Après avoir passé l’aspirateur sur le tapis ou la moquette, pensez à aérer longuement l’intérieur de vos pièces. De manière générale, aérez chaque pièce au moins 5 minutes par jour. Cela permet de purifier l’air de votre maison.

5. Utiliser des meubles en cuir

Les meubles en cuir et en vinyle sont mieux adaptés pour lutter contre les acariens. Ils sont moins favorables à leur croissance comparés aux meubles en tissu.

6. Laver les surfaces lessivables

Il est préférable de délaisser les tapis et moquettes au profit des surfaces lessivables et autres revêtements. En  nettoyant ces surfaces chaque semaine, cela contribue à éradiquer ces  minuscules parasites dans vos pièces d’intérieur. Et pensez aussi à utiliser un masque anti-poussière pendant le nettoyage.

Les acariens sont responsables de nos allergies, voyons comment s'en débarrasser

7. Surveiller la température intérieure

Vous pouvez utiliser un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité dans votre maison. Cela vous permettra de réajuster la température intérieure afin de la maintenir sous la barre de 50% (19°C dans vos pièces de vie et 17°C dans votre chambre). Une telle température constante dans la maison permet de détruire les nids de reproduction de ces minuscules parasites.

8. Soigner le rangement de vos linges

Vos vêtements et vos linges doivent être rangés dans une armoire ou un placard fermé. N’utilisez surtout pas une étagère ouverte dans votre chambre ni celle de vos enfants.

9. Bannir les détergents

Les sprays dépoussiérants et les détergents favorisent la croissance des acariens. Utilisez plutôt des solutions à base d’huiles essentielles. Pour ce faire, pressez par exemple deux citrons dans 1.5 litre d’eau que vous mélangerez avec une huile essentielle (huile de menthe, d’eucalyptus, de lavande, etc.). Avec une telle solution, vous pouvez vaporiser votre intérieur et le laisser sécher longuement par la suite. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser une solution de bicarbonate de soude pour nettoyer votre intérieur.

Les acariens sont responsables de nos allergies, voyons comment s'en débarrasser

10. Opter pour les revêtements anti-acariens

Les murs peints ou tapissés sont de bons remèdes contre ces parasites. Vous pouvez aussi utiliser des peintures ayant une propriété anti-acariens pour assainir votre maison.

11. Éviter de dormir avec ce qui a du poil

 Les peluches sont des nids à acariens, ainsi que les animaux de compagnie. Donc, évitez de charger la chambre de vos enfants avec de nombreux doudous et n’autorisez pas les chiens et les chats à dormir dans leur lit.

La lutte contre l’invasion d’acariens est une bataille de longue haleine. Il n’est pas possible de les éliminer complètement, car il existe plus de 50.000 espèces en suspension dans l’air et autres nids cités. Il convient tout de même de maintenir un niveau d’hygiène constant pour atteindre de bons résultats. Cela vous permettra d’éviter les effets allergiques et autres méfaits causés par ces parasites.

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *